Post-Doctorant F/H Post-Doc : Combiner les mesures des paramètres archéométriques et de l'apparence pour une reproduction virtuelle précise des objets du patrimoine culturel

The offer description be low is in French

Contract type : Fixed-term contract

Level of qualifications required : PhD or equivalent

Fonction : Post-Doctoral Research Visit

About the research centre or Inria department

Le centre Inria de l’université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria en France et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…

Context

Ce contrat s’inscrit dans le projet européen AUTOMATA. 

Assignment


Développement de nouveaux paradigmes de visualisation et d’apparence qui garantissent que ce que l'on observe est au plus proche de la réalité et ne biaise pas l’interprétation des données et est relié à des données vérifiées et vérifiables. 

Main activities

1)    D’établir un protocole de calibration entre les instruments archéométriques (XRF,Raman,…) et l’instrument de numérisation de l’apparence de l’équipe Manao, La Coupole, afin de garantir un recalage précis (et quantifié) des données archéometriques sur la représentation virtuelle de l’objet numérisé.
2)    D’améliorer la Coupole  notamment :
a.    En combinant photogrammétrie et scan laser
b.    En développant des stratégies de mesures dynamiques
c.    En intégrant un dispositif de rendu progressing afin de permettre une visualisation pertinente pendant la phase d’acquisition
3)    Travailler en synergie :
a.    Avec les post-docs et doctorant(e)s de l’équipe Manao.
b.    avec les collègues archéomètres de l’Université de Bordeaux Montaigne

Skills

La candidate ou le candidat deront nécessairement posséder un doctorat en Informatique ou Mathématiques appliquées ou encore Robotique.
La candidate ou le candidat devra avoir une bonne connaissance des concepts de la Vision 3D (Calibration, Stéréo, photogrammétrie,…) et être très à l’aise avec la programmation notamment C++, OpenCV, framework Python. Le candidat ou la candidate devra avoir une appétence pour les sciences du patrimoine. Des connaissances en synthèse d’images (et en OpenGL, GLSL) sont un plus.

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail partiel et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)

Remuneration

Le salaire sera de 2788€ brut par mois