Post-Doctorant F/H Post-Doc : Combiner les mesures des paramètres archéométriques et de l'apparence pour une reproduction virtuelle précise des objets du patrimoine culturel
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Post-Doctorant
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l’université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria en France et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…
Contexte et atouts du poste
Ce contrat s’inscrit dans le projet européen AUTOMATA.
Mission confiée
Développement de nouveaux paradigmes de visualisation et d’apparence qui garantissent que ce que l'on observe est au plus proche de la réalité et ne biaise pas l’interprétation des données et est relié à des données vérifiées et vérifiables.
Principales activités
1) D’établir un protocole de calibration entre les instruments archéométriques (XRF,Raman,…) et l’instrument de numérisation de l’apparence de l’équipe Manao, La Coupole, afin de garantir un recalage précis (et quantifié) des données archéometriques sur la représentation virtuelle de l’objet numérisé.
2) D’améliorer la Coupole notamment :
a. En combinant photogrammétrie et scan laser
b. En développant des stratégies de mesures dynamiques
c. En intégrant un dispositif de rendu progressing afin de permettre une visualisation pertinente pendant la phase d’acquisition
3) Travailler en synergie :
a. Avec les post-docs et doctorant(e)s de l’équipe Manao.
b. avec les collègues archéomètres de l’Université de Bordeaux Montaigne
Compétences
La candidate ou le candidat deront nécessairement posséder un doctorat en Informatique ou Mathématiques appliquées ou encore Robotique.
La candidate ou le candidat devra avoir une bonne connaissance des concepts de la Vision 3D (Calibration, Stéréo, photogrammétrie,…) et être très à l’aise avec la programmation notamment C++, OpenCV, framework Python. Le candidat ou la candidate devra avoir une appétence pour les sciences du patrimoine. Des connaissances en synthèse d’images (et en OpenGL, GLSL) sont un plus.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail partiel et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
Rémunération
Le salaire sera de 2788€ brut par mois
Informations générales
- Thème/Domaine :
Interaction et visualisation
Systèmes d'information (BAP E) - Ville : Talence
- Centre Inria : Centre Inria de l'université de Bordeaux
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-10-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-07-18
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Si vous êtes intéressé par cette offre, merci de candidater via le site jobs.inria avec les documents suivants :
- CV avec listes des publications
- lettre de motivation
- lettre(s) de recommandation si vous en avez
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : MANAO
-
Recruteur :
Pacanowski Romain / Romain.Pacanowski@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.