Chercheur Sénior en traitement du langage et de la parole (F/H)
Contract type : Mobility
Renewable contract : Yes
Level of qualifications required : PhD or equivalent
Fonction : Tempary Research Position
Level of experience : From 5 to 12 years
Context
Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, s’assume au travers de son Contrat d’Objectifs et de Performance 2024-2028 comme un outil de la souveraineté et de l’autonomie stratégique numérique de la Nation. Le renforcement des partenariats avec la sphère Sécurité/Défense de l’État est une priorité stratégique.
Dans ce contexte, Inria crée une direction Défense & Sécurité (Inria D&S) dont la mission est de fédérer, de façon la plus lisible et opérationnelle possible, les différentes actions d’Inria pouvant répondre aux besoins numériques des forces armées et forces de l’intérieur. L’ambition affichée par Inria est de produire de la recherche ainsi qu’un ensemble de technologies scientifiquement fondées, susceptibles d’être utilisées pour répondre aux défis imminents de la sphère Sécurité Défense, en s’appuyant, pour ce qui est des technologies duales, sur l’ensemble de son personnel scientifique regroupé au sein des équipes de recherche Inria.
Cette Direction, a d’ores et déjà mise en place différentes actions structurantes :
- Un centre d’excellence dédié au domaine de la Défense réalisant Conseil et expertise (états de l’art, études scientifiques, évaluation, feuille de route…), soutien aux projets, développement ou adaptation de technologies répondant directement à des besoins opérationnels vers le MinArm/MinInt, participation et coordination de projets collaboratifs européens et nationaux et soutien à la formation des personnels dans le domaine du numérique.
- Une capacité d’expérimentation et de formation basée sur la simulation, hébergeant notamment une plateforme logicielle développée en partenariat avec le MinArm ; capacité visant d’une part, à faire appréhender, par les chercheurs et les entreprises, les problèmes concrets rencontrés par les analystes en renseignement, et d’autre part, à permettre d’expérimenter des outils d’aide à l’exploitation du renseignement.
Inria et le MinArm collaborent fructueusement de longue date, notamment au travers d’un accord général de partenariat qui vise à favoriser les travaux de recherche et d’innovation de défense permettant d’aboutir à la valorisation et l’intégration dans les systèmes de défense des technologies numériques à l’état de l’art. Les travaux Inria trouvent leurs applications dans les milieux Air, Espace, Terre, Mer et Cyber, la protection et la surveillance du Territoire national.
Assignment
La mission principale consiste à :
- Développer et encadrer le programme scientifique autour du traitement de la parole et de l'audio et veiller à la mise en place de cette feuille de route dans les projets d'Inria Défense,
- Suivre et coordonner les projets en cours sur cette thématique,
- Coordonner les questions de recherche proposées par les projets et valoriser la création des connaissances sur cette thématique au niveau de l'Institut (Séminaires internes, liens avec les équipes de recherche et les partenaires académiques et institutionnels),
- Contribuer à l'encadrement des doctorants sur les projets et assurer la bonne prise en compte de l’état de l’art.
Vous êtes directement rattaché e à la directrice d'Inria Défense.
Skills
Chercheur/ chercheuse expérimenté e, titulaire d’une thèse et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences du langage, vous avez au moins 8 ans d'expérience dans des activités de recherche.
L’expérience de recherche devra avoir été acquise dans un établissement scientifique ou technologique en France ou à l’étranger.
Connaissances et savoir-faire requis
Reconnaissance nationale et internationale,
Expérience de projets collaboratifs,
Encadrement de thèses, Appétence pour les sujets défense et les projets à impact,
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
General Information
- Town/city : Paris ou autre centre selon les possibilités
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2025-10-01
- Duration of contract : 2 years
- Deadline to apply : 2025-09-07
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.
Instruction to apply
Poste ouvert exclusivement à la mobilité.
Nous vous remercions de nous transmettre votre CV et lettre de motivation, accompagnés de vos références professionnelles.
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : DG (DG)
-
Recruiter :
Cosmidis Lucas / lucas.cosmidis@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.