Chercheur Sénior en traitement du langage et de la parole (F/H)
Type de contrat : Mobilité
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Chercheur contractuel
Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans
Contexte et atouts du poste
Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, s’assume au travers de son Contrat d’Objectifs et de Performance 2024-2028 comme un outil de la souveraineté et de l’autonomie stratégique numérique de la Nation. Le renforcement des partenariats avec la sphère Sécurité/Défense de l’État est une priorité stratégique.
Dans ce contexte, Inria crée une direction Défense & Sécurité (Inria D&S) dont la mission est de fédérer, de façon la plus lisible et opérationnelle possible, les différentes actions d’Inria pouvant répondre aux besoins numériques des forces armées et forces de l’intérieur. L’ambition affichée par Inria est de produire de la recherche ainsi qu’un ensemble de technologies scientifiquement fondées, susceptibles d’être utilisées pour répondre aux défis imminents de la sphère Sécurité Défense, en s’appuyant, pour ce qui est des technologies duales, sur l’ensemble de son personnel scientifique regroupé au sein des équipes de recherche Inria.
Cette Direction, a d’ores et déjà mise en place différentes actions structurantes :
- Un centre d’excellence dédié au domaine de la Défense réalisant Conseil et expertise (états de l’art, études scientifiques, évaluation, feuille de route…), soutien aux projets, développement ou adaptation de technologies répondant directement à des besoins opérationnels vers le MinArm/MinInt, participation et coordination de projets collaboratifs européens et nationaux et soutien à la formation des personnels dans le domaine du numérique.
- Une capacité d’expérimentation et de formation basée sur la simulation, hébergeant notamment une plateforme logicielle développée en partenariat avec le MinArm ; capacité visant d’une part, à faire appréhender, par les chercheurs et les entreprises, les problèmes concrets rencontrés par les analystes en renseignement, et d’autre part, à permettre d’expérimenter des outils d’aide à l’exploitation du renseignement.
Inria et le MinArm collaborent fructueusement de longue date, notamment au travers d’un accord général de partenariat qui vise à favoriser les travaux de recherche et d’innovation de défense permettant d’aboutir à la valorisation et l’intégration dans les systèmes de défense des technologies numériques à l’état de l’art. Les travaux Inria trouvent leurs applications dans les milieux Air, Espace, Terre, Mer et Cyber, la protection et la surveillance du Territoire national.
Mission confiée
La mission principale consiste à :
- Développer et encadrer le programme scientifique autour du traitement de la parole et de l'audio et veiller à la mise en place de cette feuille de route dans les projets d'Inria Défense,
- Suivre et coordonner les projets en cours sur cette thématique,
- Coordonner les questions de recherche proposées par les projets et valoriser la création des connaissances sur cette thématique au niveau de l'Institut (Séminaires internes, liens avec les équipes de recherche et les partenaires académiques et institutionnels),
- Contribuer à l'encadrement des doctorants sur les projets et assurer la bonne prise en compte de l’état de l’art.
Vous êtes directement rattaché e à la directrice d'Inria Défense.
Compétences
Chercheur/ chercheuse expérimenté e, titulaire d’une thèse et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences du langage, vous avez au moins 8 ans d'expérience dans des activités de recherche.
L’expérience de recherche devra avoir été acquise dans un établissement scientifique ou technologique en France ou à l’étranger.
Connaissances et savoir-faire requis
Reconnaissance nationale et internationale,
Expérience de projets collaboratifs,
Encadrement de thèses, Appétence pour les sujets défense et les projets à impact,
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Informations générales
- Ville : Paris ou autre centre selon les possibilités
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-10-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-09-07
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Poste ouvert exclusivement à la mobilité.
Nous vous remercions de nous transmettre votre CV et lettre de motivation, accompagnés de vos références professionnelles.
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DG (DG)
-
Recruteur :
Cosmidis Lucas / lucas.cosmidis@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.