Adjointe / Adjoint au responsable du Centre de Services (CDS)
Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract
Renewable contract : Yes
Level of qualifications required : Bachelor's degree or equivalent
Fonction : Support functions
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)
Level of experience : From 3 to 5 years
About the research centre or Inria department
La Direction des systèmes d’information (DSI) coordonne la mise en œuvre de la politique informatique d’Inria. Elle fait partie du siège de l’Institut et est implantée sur tous les sites Inria du territoire national.
Elle est composée de huit services :
- deux services de conception :
- le Service applications (DSI-SA) ;
- le Service de conception d’infrastructure (DSI-SCI).
- le Centre de services (DSI-CDS) ;
- le Service des équipements informatiques et du budget (DSI-SEIB) ;
- le Centre d’opérations de sécurité (DSI-SOC) ;
- le Service de production (DSI-SP) ;
- le Service des référents SI (DSI-SRSI) ;
- le Service d’urbanisation et appui aux projets (DSI-SUAP).
Elle est en charge de la conception et du développement du Système d’Information, de l’offre globale des services numériques ainsi que de la mise en œuvre de la sécurité informatique ; de l’administration et du maintien en condition opérationnelle des différents services numériques communs à Inria ; du maintien du catalogue de services numériques ; de l’achat et de la maintenance des équipements, logiciels et prestations informatiques de l’ensemble de l’institut.
Context
Le Centre de services de la DSI a pour mission de coordonner l’activité de support du SI de l’ensemble des services impliqués dans cette activité.
Il est opérationnellement en charge du support du SI en premier contact avec les utilisateurs, principalement en proximité.
Réparti sur les 10 sites INRIA, le centre de services de la DSI est le premier contact concernant toutes les demandes des utilisateurs : incidents, requêtes standard ou plus complexes. Il assure également la gestion du parc des postes de travail et veille à la mise à disposition de la documentation pour les utilisateurs.
Le Centre de services de la DSI, recherche une adjointe / un adjoint au responsable.
Assignment
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, l’adjointe / l'adjoint organise et conduit la mise en œuvre des orientations et des objectifs du service, par délégation du responsable.
Main activities
En qualité d'Adjoint-e au responsable de service vous serez amené à :
- Participer à la conception des objectifs du service.
- Contribuer à la définition/évolution des procédures du service et à leur mise en oeuvre (remplacer les procédures spécifiques aux centre qui n'ont plus raison d'être)
- Contribuer à l'alimentation/mise à jour et à un bon usage des bases de connaissances.
- Contribuer à la définition/évolution de l’offre de services et à sa mise en œuvre.
- Contribuer à la qualité de données du parc informatique : création/évolution de règles de qualité pour la gestion du matériel, mise en application des règles, remise en qualité des données, contribution à l'élaboration de l'offre de prêt de matériel informatique.
- Être fort-e de propositions d'amélioration.
- Manager opérationnellement au quotidien un des groupes du service :
- Coordonner et superviser les activités de Support utilisateurs
- Piloter la gestion des tickets depuis la prise en charge jusqu'à la résolution des demandes : assignation / réassignation, suivi des process, proposition d'amélioration des process, contribution à la méthodologie de résolution des demandes utilisateurs.
- Piloter les activités transverses : identifier les sujets, assurer le suivi et le reporting, distribuer et déléguer les tâches, le partage des process et outils auprès du CDS. En cas de forte activité, prendre en charge les tickets.
- Assurer la mise/remise et maintien en qualité du parc informatique.
- Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord.
- Analyser les incidents/dysfonctionnements.
- Piloter côté CDS ou/et participer aux groupes de suivi des changements et problèmes en lien avec le/les pôles.
- Gérer les congés.
- Assurer les entretiens annuels et le suivi professionnel des agents par délégation du responsable.
Skills
- Vous avez 3 ans d'expériences minimum en management d'équipes et savez collaborez à distance avec des interlocuteurs variés
- Vous êtes proactif dans le changement et avez à cœur d'accompagner les évolutions des méthodes de travail.
- Vous savez travailler en mode projet et collaborer avec l'ensemble des services d'une DSI
- Vous avez le sens du service
Vous avez des connaissances techniques dans les domaines suivants :
- Systèmes d'information
- Architecture et environnement technique du système d'information
- Administration et maintien en condition opérationnelle des postes de travail (installation, configuration, déploiement, assistance), imprimantes et téléphonie
- Bonnes pratiques sécurité
- OS Windows, MAC et Linux sont appréciées.
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein)
- Possibilité de télétravail (90 jours par an) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Remuneration
La rémunération est calculée sur la base des règles statutaires.
General Information
- Town/city : Ouvert à tous les centres selon la capacité d'accueil
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2025-09-01
- Duration of contract : 2 years
- Deadline to apply : 2025-08-31
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.
Instruction to apply
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : DSI-CDS
-
Recruiter :
San Michel / michel.san@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.