Adjointe / Adjoint au responsable du Centre de Services (CDS)
Type de contrat : Mobilité ou CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
La Direction des systèmes d’information (DSI) coordonne la mise en œuvre de la politique informatique d’Inria. Elle fait partie du siège de l’Institut et est implantée sur tous les sites Inria du territoire national.
Elle est composée de huit services :
- deux services de conception :
- le Service applications (DSI-SA) ;
- le Service de conception d’infrastructure (DSI-SCI).
- le Centre de services (DSI-CDS) ;
- le Service des équipements informatiques et du budget (DSI-SEIB) ;
- le Centre d’opérations de sécurité (DSI-SOC) ;
- le Service de production (DSI-SP) ;
- le Service des référents SI (DSI-SRSI) ;
- le Service d’urbanisation et appui aux projets (DSI-SUAP).
Elle est en charge de la conception et du développement du Système d’Information, de l’offre globale des services numériques ainsi que de la mise en œuvre de la sécurité informatique ; de l’administration et du maintien en condition opérationnelle des différents services numériques communs à Inria ; du maintien du catalogue de services numériques ; de l’achat et de la maintenance des équipements, logiciels et prestations informatiques de l’ensemble de l’institut.
Contexte et atouts du poste
Le Centre de services de la DSI a pour mission de coordonner l’activité de support du SI de l’ensemble des services impliqués dans cette activité.
Il est opérationnellement en charge du support du SI en premier contact avec les utilisateurs, principalement en proximité.
Réparti sur les 10 sites INRIA, le centre de services de la DSI est le premier contact concernant toutes les demandes des utilisateurs : incidents, requêtes standard ou plus complexes. Il assure également la gestion du parc des postes de travail et veille à la mise à disposition de la documentation pour les utilisateurs.
Le Centre de services de la DSI, recherche une adjointe / un adjoint au responsable.
Mission confiée
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, l’adjointe / l'adjoint organise et conduit la mise en œuvre des orientations et des objectifs du service, par délégation du responsable.
Principales activités
En qualité d'Adjoint-e au responsable de service vous serez amené à :
- Participer à la conception des objectifs du service.
- Contribuer à la définition/évolution des procédures du service et à leur mise en oeuvre (remplacer les procédures spécifiques aux centre qui n'ont plus raison d'être)
- Contribuer à l'alimentation/mise à jour et à un bon usage des bases de connaissances.
- Contribuer à la définition/évolution de l’offre de services et à sa mise en œuvre.
- Contribuer à la qualité de données du parc informatique : création/évolution de règles de qualité pour la gestion du matériel, mise en application des règles, remise en qualité des données, contribution à l'élaboration de l'offre de prêt de matériel informatique.
- Être fort-e de propositions d'amélioration.
- Manager opérationnellement au quotidien un des groupes du service :
- Coordonner et superviser les activités de Support utilisateurs
- Piloter la gestion des tickets depuis la prise en charge jusqu'à la résolution des demandes : assignation / réassignation, suivi des process, proposition d'amélioration des process, contribution à la méthodologie de résolution des demandes utilisateurs.
- Piloter les activités transverses : identifier les sujets, assurer le suivi et le reporting, distribuer et déléguer les tâches, le partage des process et outils auprès du CDS. En cas de forte activité, prendre en charge les tickets.
- Assurer la mise/remise et maintien en qualité du parc informatique.
- Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord.
- Analyser les incidents/dysfonctionnements.
- Piloter côté CDS ou/et participer aux groupes de suivi des changements et problèmes en lien avec le/les pôles.
- Gérer les congés.
- Assurer les entretiens annuels et le suivi professionnel des agents par délégation du responsable.
Compétences
- Vous avez 3 ans d'expériences minimum en management d'équipes et savez collaborez à distance avec des interlocuteurs variés
- Vous êtes proactif dans le changement et avez à cœur d'accompagner les évolutions des méthodes de travail.
- Vous savez travailler en mode projet et collaborer avec l'ensemble des services d'une DSI
- Vous avez le sens du service
Vous avez des connaissances techniques dans les domaines suivants :
- Systèmes d'information
- Architecture et environnement technique du système d'information
- Administration et maintien en condition opérationnelle des postes de travail (installation, configuration, déploiement, assistance), imprimantes et téléphonie
- Bonnes pratiques sécurité
- OS Windows, MAC et Linux sont appréciées.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein)
- Possibilité de télétravail (90 jours par an) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
La rémunération est calculée sur la base des règles statutaires.
Informations générales
- Ville : Ouvert à tous les centres selon la capacité d'accueil
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-09-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-08-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DSI-CDS
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Recruteur :
San Michel / michel.san@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.