Directrice ou directeur de la communication
Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Permanent contract
Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent
Fonction : Executive
Level of experience : More than 12 years
Context
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Inria coordonne auprès de l’Etat le volet recherche de la stratégie nationale en intelligence artificielle depuis 2018 et porte l’Agence de programmes dans le numérique depuis 2024.
En tant qu’institut national, la recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de plus de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 4500 scientifiques et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Inria porte par ailleurs auprès de l’Etat des stratégies nationales pour renforcer la souveraineté numérique, en appui des politiques publiques.
Assignment
Inria recherche une directrice ou un directeur de la communication pour élaborer sa stratégie de communication (interne et externe) et la mettre en œuvre. La directrice ou le directeur de la communication rapporte directement au Président-directeur général ; en outre, elle/il aura un rattachement fonctionnel à la Directrice générale déléguée à l’appui aux politiques publiques (DGDAPP).
Dans un contexte de forte transformation d’Inria et de l’écosystème de la recherche publique, cette fonction comme les thématiques portées sont stratégiques et représentent un enjeu majeur, facteur de réussite dans les orientations stratégiques actées.
Experte/Expert en communication, la directrice ou le directeur de la communication inscrit son action dans la mise en œuvre de la feuille de route stratégique d’Inria. Son action doit contribuer au renforcement de la lisibilité du positionnement et des activités d’Inria, de sa réputation, de son rayonnement et de sa visibilité auprès de ses différents publics, avec une attention particulière à porter aux décideurs publics et privés.
Elle/Il veille à la cohérence des territoires de communication d’Inria, comprenant notamment Inria et la Fondation Inria. Elle/Il veille à l’efficacité de la politique de communication à la fois de l’institut national qu’est Inria, engagé auprès de l’Etat dans les politiques publiques du numérique par la recherche et l’innovation, et de ses implantations territoriales, qui inscrivent leur action dans le développement des grandes universités de recherche à travers les « Centres Inria de l’Université ».
Elle/Il porte la politique de communication interne d’Inria, dans un contexte d’accompagnement du changement lié à la transformation d’Inria menée depuis 2018. Elle/Il travaille étroitement avec l’ensemble des directions fonctionnelles et des directions des centres Inria.
Main activities
- Conseiller le PDG en matière de stratégie de communication interne et externe ;
- Conseiller l’ensemble des directions générales et des directions d’Inria en matière de communication interne et externe ;
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie globale de communication interne et externe d’Inria, tant au plan national qu’au plan territorial ;
- Piloter et animer la production du plan de communication annuel de l’établissement qui définit notamment le calendrier des actions à mettre en œuvre, la répartition budgétaire et le plan médias ;
- Proposer et mettre en œuvre la politique éditoriale nationale de l’établissement, gérer la création, la qualité et la cohérence des contenus de communication interne et externe ;
- Conseiller et accompagner les directions fonctionnelles et les directions des centres Inria dans la mise en œuvre de plan de communication intégrés dans la stratégie de communication globale d’Inria.
- Manager une équipe pluridisciplinaire et piloter une ligne métier.
Elle/Il a la responsabilité hiérarchique d’une équipe de près de 25 personnes et la responsabilité fonctionnelle des services de communication localisés dans les 9 centres Inria sous la responsabilité hiérarchique des directrices ou directeurs de centres.
La directrice ou le directeur de la communication sera physiquement localisé(e) à Rocquencourt (Yvelines) et sera amené(e) à se déplacer régulièrement sur Paris et dans les centres en région.
Skills
Le poste de directrice/directeur de la communication est ouvert à des profils confirmés qui souhaitent s’engager dans une organisation qui se transforme, au cœur des politiques publiques du numérique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
La candidate / Le candidat devra justifier d’une expérience probante de directeur/directrice de la communication, complétée par une expérience significative de conseil en communication institutionnelle et/ou politique couvrant principalement les enjeux des relations publiques, des relations presse, des stratégies digitales, de l’édition et des contenus, de l’évènementiel, de la communication interne et sociale, de la communication employeur. Elle/Il a par ailleurs une expérience robuste en management d’équipe dans une organisation matricielle et décentralisée.
Outre de grandes aptitudes relationnelles et un goût pour le travail en équipe, les principales qualités humaines et professionnelles requises pour l'exercice des missions associées à ce poste de haute responsabilité sont la capacité de réflexion stratégique, le sens de l’écoute, du partenariat et de l'organisation.
En sa qualité de directrice / directeur d’une direction nationale, elle/il définit et suit le budget qui lui est confié, dans le cadre du déploiement de la stratégie de communication de l’institut.
Une bonne maîtrise orale et écrite de la langue anglaise est souhaitable.
Une expérience dans des fonctions équivalentes, que ce soit dans une organisation publique ou privée, serait grandement appréciée.
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Remuneration
Selon le cadrage réglementaire Inria, l'expérience professionnelle et le diplôme obtenu.
Poste proposé à la mobilité ou bien en CDI.
General Information
- Town/city : Le Chesnay
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2025-02-01
- Deadline to apply : 2025-02-20
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.
Instruction to apply
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : DCOM (DCOM)
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Recruiter :
Maillet Florence / florence.maillet@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.