Directrice ou directeur de la communication
Type de contrat : Mobilité ou CDI
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Cadre dirigeant
Niveau d'expérience souhaité : Plus de 12 ans
Contexte et atouts du poste
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Inria coordonne auprès de l’Etat le volet recherche de la stratégie nationale en intelligence artificielle depuis 2018 et porte l’Agence de programmes dans le numérique depuis 2024.
En tant qu’institut national, la recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de plus de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 4500 scientifiques et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Inria porte par ailleurs auprès de l’Etat des stratégies nationales pour renforcer la souveraineté numérique, en appui des politiques publiques.
Mission confiée
Inria recherche une directrice ou un directeur de la communication pour élaborer sa stratégie de communication (interne et externe) et la mettre en œuvre. La directrice ou le directeur de la communication rapporte directement au Président-directeur général ; en outre, elle/il aura un rattachement fonctionnel à la Directrice générale déléguée à l’appui aux politiques publiques (DGDAPP).
Dans un contexte de forte transformation d’Inria et de l’écosystème de la recherche publique, cette fonction comme les thématiques portées sont stratégiques et représentent un enjeu majeur, facteur de réussite dans les orientations stratégiques actées.
Experte/Expert en communication, la directrice ou le directeur de la communication inscrit son action dans la mise en œuvre de la feuille de route stratégique d’Inria. Son action doit contribuer au renforcement de la lisibilité du positionnement et des activités d’Inria, de sa réputation, de son rayonnement et de sa visibilité auprès de ses différents publics, avec une attention particulière à porter aux décideurs publics et privés.
Elle/Il veille à la cohérence des territoires de communication d’Inria, comprenant notamment Inria et la Fondation Inria. Elle/Il veille à l’efficacité de la politique de communication à la fois de l’institut national qu’est Inria, engagé auprès de l’Etat dans les politiques publiques du numérique par la recherche et l’innovation, et de ses implantations territoriales, qui inscrivent leur action dans le développement des grandes universités de recherche à travers les « Centres Inria de l’Université ».
Elle/Il porte la politique de communication interne d’Inria, dans un contexte d’accompagnement du changement lié à la transformation d’Inria menée depuis 2018. Elle/Il travaille étroitement avec l’ensemble des directions fonctionnelles et des directions des centres Inria.
Principales activités
- Conseiller le PDG en matière de stratégie de communication interne et externe ;
- Conseiller l’ensemble des directions générales et des directions d’Inria en matière de communication interne et externe ;
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie globale de communication interne et externe d’Inria, tant au plan national qu’au plan territorial ;
- Piloter et animer la production du plan de communication annuel de l’établissement qui définit notamment le calendrier des actions à mettre en œuvre, la répartition budgétaire et le plan médias ;
- Proposer et mettre en œuvre la politique éditoriale nationale de l’établissement, gérer la création, la qualité et la cohérence des contenus de communication interne et externe ;
- Conseiller et accompagner les directions fonctionnelles et les directions des centres Inria dans la mise en œuvre de plan de communication intégrés dans la stratégie de communication globale d’Inria.
- Manager une équipe pluridisciplinaire et piloter une ligne métier.
Elle/Il a la responsabilité hiérarchique d’une équipe de près de 25 personnes et la responsabilité fonctionnelle des services de communication localisés dans les 9 centres Inria sous la responsabilité hiérarchique des directrices ou directeurs de centres.
La directrice ou le directeur de la communication sera physiquement localisé(e) à Rocquencourt (Yvelines) et sera amené(e) à se déplacer régulièrement sur Paris et dans les centres en région.
Compétences
Le poste de directrice/directeur de la communication est ouvert à des profils confirmés qui souhaitent s’engager dans une organisation qui se transforme, au cœur des politiques publiques du numérique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
La candidate / Le candidat devra justifier d’une expérience probante de directeur/directrice de la communication, complétée par une expérience significative de conseil en communication institutionnelle et/ou politique couvrant principalement les enjeux des relations publiques, des relations presse, des stratégies digitales, de l’édition et des contenus, de l’évènementiel, de la communication interne et sociale, de la communication employeur. Elle/Il a par ailleurs une expérience robuste en management d’équipe dans une organisation matricielle et décentralisée.
Outre de grandes aptitudes relationnelles et un goût pour le travail en équipe, les principales qualités humaines et professionnelles requises pour l'exercice des missions associées à ce poste de haute responsabilité sont la capacité de réflexion stratégique, le sens de l’écoute, du partenariat et de l'organisation.
En sa qualité de directrice / directeur d’une direction nationale, elle/il définit et suit le budget qui lui est confié, dans le cadre du déploiement de la stratégie de communication de l’institut.
Une bonne maîtrise orale et écrite de la langue anglaise est souhaitable.
Une expérience dans des fonctions équivalentes, que ce soit dans une organisation publique ou privée, serait grandement appréciée.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
Selon le cadrage réglementaire Inria, l'expérience professionnelle et le diplôme obtenu.
Poste proposé à la mobilité ou bien en CDI.
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-02-01
- Date limite pour postuler : 2025-02-20
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DCOM (DCOM)
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Recruteur :
Maillet Florence / florence.maillet@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.