Adjoint.e au Directeur du programme Système Réseau et Cloud
Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Permanent contract
Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent
Fonction : Support functions
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Level of experience : More than 12 years
Context
Dans le cadre des missions confiées par l’État à l’agence dans le Numérique - Algorithmes, Logiciels et Usages, Inria a mis en place un programme Système, Réseau et Cloud (SRC).
L’objectif du programme SRC est de renforcer l’impact des travaux de la communauté française autour de la conception et la gestion des infrastructures numériques et des logiciels qui s’y exécutent, et ce afin de favoriser une souveraineté technologique et opérationnelle sur le long terme. Pour atteindre cet objectif, le programme vise à consolider et asseoir notre présence au niveau international sur plusieurs défis scientifiques majeurs. Cela inclut l'évolution des équipements réseaux et de calcul et leur impact sur le logiciel, comme les surfaces intelligentes, les accélérateurs matériels, et la désagrégation des centres de données. Un autre défi est la gestion du cycle de vie des infrastructures et des applications, impliquant l'utilisation de techniques d'apprentissage pour l'orchestration des ressources (« IA for Continuum ») et de méthodes formelles pour le déploiement et la reconfiguration des composants logiciels. Le programme met également l'accent sur la recherche conduite par l'expérience, en capitalisant sur des initiatives comme SLICES et en tirant parti des compétences acquises sur les bancs d'essai Grid’5000 et FIT IoT Lab.
Le programme SRC cherche également à identifier les sujets en rupture et à s'assurer qu'ils sont couverts par les équipes françaises, tels que l'impact des Lowtech sur les infrastructures et le logiciel, le lien avec les technologies quantiques, ou encore les infrastructures non terrestres (réseaux et centres de données).
Un autre volet important du programme est de favoriser le transfert des contributions scientifiques vers les acteurs industriels. Cela se fait en s'impliquant dans les formations clés (universités, grandes écoles d'ingénieurs, écoles doctorales), en facilitant la participation des équipes de recherche à des projets d'innovation (projets BPI, projets européens JU-SNS, IPCEI, Horizon-XXX), et en accompagnant les équipes de recherche dans les principales initiatives open-source (Linux Cloud Native Foundation, OpenInfra Foundation, Eclipse, etc.) et organismes de standardisation (IETF, etc.).
Enfin, le programme SRC vise à accroître l'attractivité et le recrutement d’experts sur les thématiques scientifiques couvertes par le programme en identifiant notamment les freins et en proposant des contre-mesures appropriées.
Assignment
En étroite relation avec le Directeur du programme et sous la responsabilité hiérarchique de ce dernier, l’Adjoint du directeur de programme contribuera potentiellement à l’ensemble des missions du programme, issues des missions de l’Agence, avec un focus particulier sur la partie télécommunications et connectivités :
- Axe1 : Cartographie et prospective : s’impliquer dans la rédaction de policy papers visant à définir des sujets de prospective et à la mobilisation de l’écosystème pour la cartographie des axes scientifiques de façon agile afin de dégager des axes prioritaires de recherche
- Axe2 : s’assurer de la mise en œuvre des actions opérationnelles du programme
- Implication dans les PEPR et autres programmes de recherche afin de développer l’excellence scientifique dans les domaines liés aux réseaux et au technologies de communications et en liens avec les deux autres domaines système et cloud
- Travailler à développer le transfert vers le monde industriel, à travers des partenariats industriels, l’aide à la création de startups, la formation et les initiatives de standardisation et normalisation
- Analyser et définir les besoins en infrastructure de recherche
- Contribuer autant que de besoin, aux programmes transverses de soutien à la recherche à risque et définition et mise en œuvre d’infrastructures logicielles en appui aux politiques publiques.
- Axe3 : s’impliquer dans la dynamique et l’influence au niveau Européen
- Axe4 : s’impliquer dans la dynamique et l’influence au niveau international, notamment sur les aspects normes et standard
La participation active à la dynamique collective de l’agence sera un point important à assurer en collaboration avec le Directeur de programme, tant les sujets du Numérique portés par l’agence sont interdépendants :
- Contribution aux indicateurs de succès de l’Agence,
- Simplification des comités liés au programme en cohérence avec les autres comités de l’Agence et des différents programmes
- Des liens inter agence seront également à engager, notamment avec l’Agence de programmes du composant portée par le CEA
Un axe important de la mission vise à s’attacher à renforcer les dynamiques collectives dans lesquelles Inria inscrit son action, en premier lieu avec les autres acteurs de l’écosystème (universités, autres organismes nationaux de recherche, les industriels, l’Etat, les institutionnels, les financeurs).
Un soin particulier devra être porté à faire effet de levier sur l’ensemble des actions déjà menées par Inria tout en s’attachant à bien distinguer les actions portées par Inria dans sa mission d’Agence de programmes.
Main activities
- Seconder le Directeur du programme Système, Réseau et Cloud :
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre des différentes actions du programme ;
- le représenter si nécessaire dans le cadre de toutes réunions, y compris de gouvernance.
- Veiller à avoir un niveau d’interaction de qualité avec les directions générales déléguées et les directions fonctionnelles concernées par les missions, en particulier :
- La Direction générale déléguée à l’appui aux politiques publiques (pour les interactions avec l’Etat),
- la Direction générale déléguée à la science (pour la cohérence avec les priorités scientifiques d’Inria),
- la Direction générale déléguée à l’innovation (pour l’identification des technologies et pour les partenariats industriels),
- la Direction des affaires juridiques,
- la Direction des partenariats européens,
- et la Direction des relations internationales.
- Ainsi que de renforcer l’implication des Centres Inria et de leurs partenaires dans ce contexte.
Skills
Les compétences professionnelles attendues sont les suivantes :
- Vision stratégique et capacité à embarquer les communautés
- Esprit de synthèse et de rédaction de papiers stratégiques et prospectifs
- Mise en place de gouvernances multi-acteurs
- Gestion de processus qualité
- Capacité à piloter des programmes
- Animation d’équipes en transverse
- Capacité à inscrire son action dans une organisation multi-acteurs décentralisée
Les principales qualités humaines nécessaires pour l’exercice des missions associées à ce poste sont : le leadership, une grande aptitude relationnelle et un goût pour le travail d’équipe, un sens aigu de l’écoute.
Des expériences significatives de management de grands projets/de grands programmes numériques en milieu public ou privé sont indispensables.
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
General Information
- Town/city : Le Chesnay
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2025-09-01
- Deadline to apply : 2025-07-18
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.
Instruction to apply
CV et lettre de motivation obligatoire
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : Prog-Cloud (ADPnum)
-
Recruiter :
Kraidache Khallihanna / khallihanna.kraidache@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.