Gestionnaire administratif- Inventaire/ Immobilisations
Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract
Level of qualifications required : A levels or equivalent
Fonction : Support functions
Corps d'accueil : Technicien de la Recherche / Assistant Ingénieur (TR/AI)
About the research centre or Inria department
Le centre Inria de l’Université de Rennes est un des neuf centres d’Inria et est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de recherche et de formation : l’université de Rennes, en lien avec les écoles et organismes de recherche du site, porte une ambition commune autour de grands projets fédérateurs : cybersécurité, intelligence artificielle, transition environnementale…
Le centre Inria de l'Université de Rennes regroupe plus de 700 personnes réparties dans une trentaine d’équipes de recherche et sept services d’appui et soutien à la recherche.
Context
La/Le gestionnaire inventaire assure la gestion des immobilisations et de l’inventaire physique des biens mobiliers et immobiliers, exerce ses fonctions au sein des services techniques et est placé(e) sous l’autorité du responsable du service et relève de la ligne métier Patrimoine et Logistique de l’Institut.
Elle/Il est en interaction quotidienne avec l’ensemble des équipes de recherche et des services du centre, notamment :
- Le Service Dépenses (commandes/factures)
- Le Centre De Service de la Direction des Systèmes d'Information (travail collaboratif en processus conjoints)
- Le Service Administratif et Financier
- Le Service des assistant(e)s d’équipes de recherche
- Les assistant(e)s des services
La/Le gestionnaire inventaire assure pour Inria un lien constructif avec l’ensemble des services et équipes du centre en constituant un élément majeur de la chaine des dépenses.
Ce poste nécessite une grande polyvalence et un travail d’équipe important afin d’assurer une parfaite continuité de service.
Le télétravail est possible ponctuellement, conformément au règlement intérieur établi par l’institut et en fonction de l’organisation du service.
Assignment
La/Le gestionnaire inventaire met en œuvre la procédure inventaire et immobilisation validée par l’institut en lien avec la Direction des Affaires Financières et Patrimoniales (DAFP) et plus particulièrement avec le Service Patrimoine et Logistique (SPL). Elle/Il assure des missions polyvalentes de gestion logistique et de gestion de suivi des achats. Elle/Il est amené(e), en lien avec le responsable de service, à superviser l’activité de prestataire en charge de l’inventaire physique.
Ses missions comprennent l’ensemble des actions concernant la gestion des biens mobiliers et immobiliers, de leur réception jusqu’à leur cession, en passant par leur suivi tout au long de leur existence au sein de l’établissement.
Main activities
- Mettre en œuvre la politique de l’inventaire en adéquation avec la politique nationale et en lien avec la direction fonctionnelle (DAFP)
- Assurer le pilotage, l’accompagnement et le suivi du prestataire en charge de l’inventaire physique des biens
- Mettre en œuvre l’ensemble des processus de la gestion des immobilisations (processus entrée, sortie, aliénation des biens, …)
- Veiller à la mise en œuvre et l’application des processus d’entrée et de sortie dans l’inventaire physique et en assurer le contrôle
- Organiser et superviser les commissions de réforme des biens et des actions qui en découlent
- Coordonner et organiser les opérations de recensement physique des actifs immobilisés affectés au centre et justifier ou résorber les écarts
- Etablir et mettre à jour des tableaux de bord de pilotage d’aide à la décision en cohérence avec la politique impulsée par la DAFP en matière de gestion patrimoine
- Répondre, en collaboration avec la DAFP, aux autorités de contrôle dans le cadre de la certification des comptes ou audit interne ou externe en matière de gestion de patrimoine
- Analyser le patrimoine local et proposer des actions d’amélioration en adéquation avec la politique nationale
Skills
Savoir
- Connaissance générale de la réglementation financière et comptable publique
- Connaissance du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P)
- Connaissance des règles de santé et sécurité au travail
- Maitrise des outils de bureautique
Savoir-faire opérationnel
- Savoir piloter des prestataires
- Savoir animer des réunions
- Savoir utiliser des logiciels spécifiques aux activités de gestion
- Savoir mettre en place des process et les formaliser
- Savoir transmettre des informations
- Appliquer des règles financières
Savoir être
- Capacité d’analyse
- Sens de l’organisation
- Qualités relationnelles
- Capacité à rendre compte
Benefits package
- Prise en charge à 75% des frais de transport en commun sur le trajet domicile-travail / Forfait Mobilité Durable
- Restauration subventionnée - cafétéria sur place
- Prise en charge partielle des frais de mutuelle
- Possibilité de télétravail (à hauteur de 90 jours annuels) et d'aménagement du temps de travail
- Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
Remuneration
Rémunération :
- selon conditions statutaires pour les fonctionnaires
- selon profil et expérience pour les contractuels
General Information
- Town/city : Rennes
- Inria Center : Centre Inria de l'Université de Rennes
- Starting date : 2024-10-01
- Duration of contract : 2 years
- Deadline to apply : 2024-09-05
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Instruction to apply
Poste à pourvoir par voie de mobilité interne / mobilité inter-fonction publique (détachement) ou par voie contractuelle
Les candidatures doivent être déposées en ligne (CV + lettre de motivation) avant le 05 septembre 2024. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Pour plus d'informations, contactez :
- Stéphane Grivel, Responsable du Service Technique et Général : stephane.grivel@inria.fr
- Sandrine Paboeuf, Chargée des RH : sandrine.paboeuf-happel@inria.fr
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : STG-RBA
-
Recruiter :
Grivel Stephane / stephane.grivel@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.