2022-05245 - REFERENT SI (F/H) pour le Centre Inria d'Université Côte d'Azur - Remplacement temporaire (6 mois minimum)
The offer description below is in French

Contract type : Fixed-term contract

Renewable contract : Oui

Level of qualifications required : Bachelor's degree or equivalent

Fonction : Support functions

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

About the research centre or Inria department

La Direction des systèmes d'information (DSI) coordonne la mise en œuvre de la politique informatique d'Inria. Elle fait partie du siège de l’Institut et est implantée sur tous les sites Inria du territoire national.

Elle est composée de huit services :

  • le Centre de services (DSI-CDS),
  • le Service de production (DSI-SP),
  • le Centre d'opérations de sécurité (DSI-SOC),
  • le Service des référents SI (DSI-SRSI),
  • le Service d'urbanisation et appui aux projets (DSI-SUAP),
  • le Service de conception d'infrastructure (DSI-SCI),
  • le Service applications (DSI-SA),
  • le Service des équipements informatiques et du budget (DSI-SEIB)

Et elle est en charge :

  • de la conception et du développement du Système d'Information, de la mutualisation des services numériques ainsi que de la mise en œuvre de la sécurité informatique ;
  • de l'administration et du maintien en condition opérationnelle des différents services numériques communs à Inria (messagerie, agendas, visioconférence...) ;
  • du maintien du catalogue de services numériques
  • de l'achat et de la maintenance des équipements, logiciels et prestations informatiques.

Context

Dans le cadre d'un remplacement temporaire, nous recherchons un référent SI (F/H) à temps complet pour le Centre Inria d'Université Côte d'Azur, pour une durée de 6 mois minimum.

 

 

Assignment

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, le/la référent(e) SI a pour mission de porter les priorités des évolutions du SI, au contact des directions du centre. Il/elle est l’interface stratégique entre les équipes des directions de centre et la DSI.

 

Main activities

  • Identifier les besoins des parties prenantes du SI
  • Prioriser le portefeuille de projets et d’activité de la DSI, avec l’aide du service Urbanisation et appui aux projets
  • Gérer la file d’attente des nouvelles demandes liées à un besoin identifié
  • Vérifier la faisabilité des demandes d’évolution auprès des services opérationnels de la DSI, ainsi que la charge induite sur le service de production
  • S’assurer que le niveau de service est conforme aux attentes des parties prenantes
  • Entretenir le lien entre la DSI et le Centre, concernant l’offre de service, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (COMUE, UMR, etc.)
  • Conseiller la direction du centre concernant le SI (usage, portefeuille de services, évolutions, sécurité du SI, ...)
  • Expliciter les demandes (opportunité avec le demandeur, logique SI avec le service Urbanisation, faisabilité avec les services d’ingénierie) auprès des instances de gouvernance pour arbitrage
  • Communiquer aux demandeurs la liste des arbitrages et le suivi de la mise à jour
  • Co-présider la CUMI pour présenter les choix et l’avancement des projets
  • Agir en tant que chef de projet sur les projets à connotation locale/métier forte (exemple : déménagement de site)
  • Être CSSI du centre, réaliser les homologations de sécurité, avec une orientation de conseil et d’accompagnement sur les sujets de sécurité

Skills

Savoir

  • Connaissance de l’offre de service de la DSI
  • Connaissance de l’architecture et de l'environnement technique du système d'information
  • Connaissance de l’environnement du centre de recherche
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

 Savoir-faire

  • Animer un réseau / un groupe
  • Comprendre et analyser un besoin émergent
  • Piloter un projet
  • Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
  • Transmettre des connaissances
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Etablir de bonnes collaborations avec les partenaires et prestataires

Savoir-être

  • Sens de la communication
  • Capacités d’écoute et de dialogue
  • Sens du service aux utilisateurs
  • Capacité de prospective
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Réactivité
  • Sens de l'organisation
  • Qualités relationnelles
  • Capacité de dialogue, de négociation et de pédagogie
  • Qualité de négociation

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (90 jours/an) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle