2021-03431 - Directeur Conseil
The offer description below is in French

Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract

Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent

Fonction : Support functions

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)

Level of experience : From 3 to 5 years

About the research centre or Inria department

Auprès de la direction générale, la direction de la communication (DIRCOM) contribue à élaborer et met en oeuvre la politique de communication de l'institut. A ce titre, elle participe aux choix des grandes orientations de la communication interne et externe, de la diffusion des connaissances et de leur vulgarisation.

Context

Les 5 Directeurs de Projets composent la ligne stratégique de la Direction de la Communication.

Ils jouent un rôle de conseil au service de l’Institut et de son PDG et de la direction générale.

Chaque directeur de projets est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement au Directeur de la communication, qui veille à la synchronisation des 5 roadmap.

Chaque Directeur de projet met œuvre sa roadmap sur le plan opérationnel aux côtés d’un chargé de communication dédié.

Au terme d’une année de « run », un bilan complet est réalisé par le Directeur de projet et présenté au Directeur de la communication.

Selon l’agenda stratégique de l’Institut, les évolutions d’organisation de la direction de la communication, ou son intérêt personnel le Directeur de projet peut être amené à prendre la responsabilité d’une autre roadmap.

Sur le plan fonctionnel, les Directeurs de projets alimentent par la stratégie la conférence de rédaction, la réunion avec les Rscom des centres, et la réunion hebdomadaire des services (Plan’sBoard).

Ils s’appuient sur les 3 pôles d’expertise, (le cas échéant sur des ressources externes) pour « produire » leurs dispositifs.

 

 

Assignment

Sous l’autorité hiérarchique du/de la directeur/rice, le/la Directeur-rice de projet, a la responsabilité de définir et de piloter la mise en œuvre de stratégies de communication verticales (Roadmap), programmatiques, annuelles, afin d’accompagner l’exécution opérationnelle des piliers du COP (Contrat d'Objectifs et de Performance), ambition 2023.

Main activities

En repartant d’un des 5 piliers du Contrat d’Objectifs et de Performance (La politique de site, l’appui aux politiques publiques, le maintien de l’excellence scientifique, le développement de l’impact économique, le maintien d’une organisation sereine et efficace), le/la Directeur-rice de projet définit et met en œuvre sur une séquence de 12 mois (de septembre à septembre) une roadmap stratégique de communication innovante, créative, en phase avec les inflexions données à la marque.

Repartant des enjeux et des objectifs, la roadmap stratégique de communication est une réponse globale (interne/externe) 360°, composée d’un programme actions tenant compte des jalons, d’un planning, d’un calendrier, d’un budget de fonctionnement.

La phase de définition d’une roadmpap démarre début mars par un échange de deux heures (dialogue stratégique), entre le Pdg d’Inria, le DG sponsor du pilier, le Dircom et le Directeur de projet afin de définir les priorités d’actions sur l’année n+1 et les enjeux associés.

Elle se poursuit par la présentation et la validation début mai d’une stratégie de moyens, séquencée et chiffrée. Quelques itérations peuvent en découler pour effectuer des arbitrages et affiner la proposition.

Le/la Directeur-rice de projet engage la mise en œuvre de sa roadmap au 1er septembre de chaque année, avec un pilotage trimestriel (points à date) de la mise en œuvre (Dir. Projet / Sponsor/DCOM) et une mesure de l’impact des actions.

Skills

Savoir
Maitrise de la théorie et des concepts de la communication
Connaissances solides et avérées sur les problématiques digitales et marketing
Expertise sur les outils et les technologies de communication et de multimédia
Maitrise des méthodologies de conduite de projet
Appétence pour l’univers de l’enseignement supérieur et de la recherche (sciences, innovation).
Connaissances budgétaires générales

Savoir-faire

Capacité à développer une vision stratégique
Capacité de prospective
Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
Capacité de synthèse et d’analyse
Coordonner simultanément plusieurs projets
Mobiliser et animer un collectif dans le cadre de la direction d'un projet
Orientation sur l'impact
Maîtrise de l’anglais

 

Savoir-être

Leadership
Posture affirmée de conseil
Qualité d’écoute et d’analyse
Sens des priorités
Créativité dans les dispositifs
Culture des indicateurs
Bon relationnel
Sens de l'action publique

 

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Remuneration

En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle