Porteur de Projet de Startup (F/H)
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : Plus de 12 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 22 équipes de recherche et 7 services support à la recherche.
Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.
Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, Inria Grenoble - Rhône-Alpes participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.
Contexte et atouts du poste
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Les 3500 chercheurs et ingénieurs Inria vivent leur passion pour le numérique dans près de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec nos partenaires académiques, notamment les grandes universités de recherche et le CNRS. Inria est réparti dans 9 centres de recherche sur le territoire français. Parce que la startup technologique est un outil puissant pour réaliser l’impact de la recherche, Inria soutient le risque entrepreneurial et la création de startups (Deeptech) avec plus de 200 startups technologiques ayant émergé depuis plus de 20 ans. Ancré dans les grands campus universitaires et les écosystèmes industriels, Inria s’inscrit au cœur de la dynamique du numérique
En 2019, Inria a mis en place le programme « Inria Startup Studio » destiné à soutenir des projets de création de startup Deeptech issus notamment de la recherche dans le numérique. Il fait émerger et accélérer les projets entrepreneuriaux innovants et ambitieux.
Rattaché à la Direction Générale Déléguée à l’Innovation, le programme Inria Startup Studio développe l’activité en lien étroit avec les services dédiés à l’innovation au sein des 9 centres de recherche Inria.
Mission confiée
Dans le cadre du programme Inria Startup Studio (ISS), Inria sélectionne puis recrute des porteurs de projets de startup deeptech numérique. Un porteur de projet explorera pendant 12 mois le potentiel de son projet dans toutes ses dimensions entrepreneuriales : définition et développement du produit ou du service, exploration du besoin marché, positionnement du projet (marketing stratégique et opérationnel), développement de la roadmap à 12 et 24 mois afin de préparer au mieux la création de startup (si création de startup il y a) et les conditions de son développement.
Principales activités
Développement du projet de startup
Le porteur est accompagné dans son travail sur le projet de startup par un chargé d’innovation du centre Inria où il est hébergé (CPPI startup) et un membre du programme Inria Startup Studio (« co-designer »). L’accompagnement est en proximité avec le CPPI et dans une récurrence quasi-quotidienne ou hebdomadaire ; il est plus distancié avec le co-designer avec une récurrence plutôt mensuelle ou bimensuelle. Le motto d’ISS « l’entrepreneur au centre » signifie que c’est bien le porteur qui décide des destinées de son projet et que l’accompagnement est du domaine du conseil. Le porteur est employé Inria et à ce titre doit connaître les droits et devoirs de son contrat de travail, mais il décide de la stratégie de son projet.
Autres activités
SI le programme est focalisé sur le développement du projet (et Inria finance aux maximum deux personnes par projet), ISS propose une grande variété d’activités auxquelles le porteur est invité. Une formation de dix jours sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat est proposée aux porteurs. Des ateliers mensuels, des échanges hebdomadaires en groupe sont également proposés. ISS organise deux camps au printemps et à l’automne d’une durée de deux à trois jours. Des événements ouverts vers l’écosystème afin de faire connaître les projets sont également proposés (Pitch & talk, Find Your Cofounder/Advisor). L’événement annuel du programme a lieu en général début décembre et la journée est appelée Fête des startup. Des activités spécifiques à chacun des sites peuvent exister également.
Compétences
- Avoir la capacité dans le groupe des porteurs (2 au maximum) à développer le futur produit ou service ou au minimum une première preuve de concept technologie
- Avoir au minimum l’envie si ce n’est la compétence pour explorer le potentiel économique du projet et le désir de créer une startup à l’issue du programme
- Développer ou consolider les compétences entrepreneuriales spécifiques aux startup deeptech numérique
- Être autonome, faire preuve d'initiative
- Avoir la capacité à interagir avec les autres acteurs du projet (co-porteurs, CPPI, co-designers, équipes support des centres Inria)
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Informations générales
- Ville : Montbonnot
- Centre Inria : Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-09-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2025-08-08
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : STIP-RAL
-
Recruteur :
Rigau Vincent / vincent.rigau@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Au-delà du contrat de travail, les porteurs signent une convention de maturation qui décrit les règles du programme. Seuls sont obligatoires les rencontres récurrentes avec CPPI et Co-designer et la Fête annuelle des startup. Les autres activités sont conseillées mais la participation est laissée aux choix des porteurs. En échange de ce soutien et de la licence sur les actifs générés pendant un an, qui sera accordée à la future startup si elle est créée, Inria pendra l’équivalent d’une participation de 5% du capital au moment de la création de la startup.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.