Ingénieur en IA
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Thèse ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
The Inria Rennes - Bretagne Atlantique Centre is one of Inria's eight centres and has more than thirty research teams. The Inria Center is a major and recognized player in the field of digital sciences. It is at the heart of a rich R&D and innovation ecosystem: highly innovative PMEs, large industrial groups, competitiveness clusters, research and higher education players, laboratories of excellence, technological research institute, etc.
Contexte et atouts du poste
Akhet est un projet de startup incubée par Inria startup studio de Rennes.
L'objectif principal est de développer un logiciel pour améliorer et contrôler les technologies de fabrication de matériaux composites en utilisant des techniques d'IA.
Mission confiée
Les modèles hybrides basés à la fois sur des données et sur la physique (réseaux neuronaux informés par la physique) suscitent un intérêt croissant depuis quelques années, tant dans le monde universitaire que dans l'industrie.
Cela est principalement dû au fait qu'il n'est plus nécessaire de disposer de grands ensembles de données, ce qui est généralement difficile et coûteux à obtenir dans les processus de fabrication.
Dans ce cadre, l'ingénieur en IA aura pour principale mission de rechercher et de développer des idées dans ce domaine en pleine expansion et de les appliquer au moulage de composites liquides, l'un des processus de fabrication de composites les plus courants.
Principales activités
1. Développer les idées de PINN et d'autres méthodes dans des cadres d'apprentissage profond (Tensorflow ou PyTorch).
2. Aider à organiser les codes et développer une interface graphique de base.
3. Superviser et planifier le cadre expérimental pour les tests.
4. Participer aux réunions régulières et présenter les avancées.
5. Documenter et rédiger des rapports sur ce qui a été développé.
6. Étant donné que le projet en est à sa phase initiale, il serait bon de participer à certaines tâches telles que la rédaction de propositions de subventions et la création d'une page LinkedIn pour le projet.
Compétences
1. Formation : Maîtrise en apprentissage automatique scientifique, en intelligence artificielle, en méthodes numériques ou dans un domaine similaire (de préférence un doctorat avec des connaissances de base dans le domaine de la fabrication).
2. Compétences avancées en programmation dans Tensorflow ou PyTorch en python.
3. Des compétences en Front-end sont un plus (mais l'envie d'apprendre est indispensable).
4. Bonne communication écrite et orale.
5. Parler couramment l'anglais et le français.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Informations générales
- Ville : Rennes
- Centre Inria : Centre Inria de l'Université de Rennes
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-03-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2025-03-30
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : STIP-RBA
-
Recruteur :
Le Graet Antoine / antoine.le-graet@inria.fr
L'essentiel pour réussir
- Appétence pour l'aventure entrepreneuriale
- Force de propositions, à la recherche d’une mission pleine de défis ;
- Fort esprit d’équipe ;
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.