Post-Doctorant F/H Maintenance préventive autonome des Caisses Mobiles Colissimo
Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Post-Doctorant
Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé
Contexte et atouts du poste
Dans le cadre d'un partenariat Inria et La Poste, ce projet vise à effectuer la maintenance préventive des Caisses Mobiles Collissimo. Les caisses mobiles sont des conteneurs rail/route. Lorsqu’elles sont immobilisées elles reposent sur des béquilles sécurisées par une jambe de force. Aujourd’hui, aucun système fiable ne permet de détecter la défaillance d’une béquille sauf à pratiquer une inspection manuelle visuelle.
L’objectif du projet est d’automatiser la détection de défaillance de ces béquilles. Comme elles sont stockées sur des parkings de plateforme on peut utiliser un robot autonome pour passer sous la caisse et vérifier l’état de la béquille et de la jambe de force. La détection repose sur des mesures physiques et de l’analyse d’image, le robot autonome permettant d’avoir les prises de vues les plus pertinentes.
Les visites sur les plateformes de La Poste sont à prévoir.
Mission confiée
Le travail doit permettre d’acquérir des images pour labelliser les défauts. Pour cela, il faut automatiser la prise d’image pour avoir un jeu de données correct. Les algorithmes doivent être en mesure d’analyser finement les formes des deux pièces mécaniques.
Pour automatiser le travail un robot autonome peut passer sous la caisse et exécuter des tâches planifiées de prise de données caisse après caisse. Des mesures physiques complémentaires embarquées sur le robot peuvent aider à lever le doute (entre axes, etc…). Le travail consiste à mettre en pauvre un tel dispositif d’abord sur un robot d’étude (RobotMaster) pour être en mesure de porter le projet sur une plateforme industrielle.
Principales activités
Vous allez effectuer une étude de l'état de l'art pour vous familiariser avec le sujet. Nous visons à remplacer l'ordinateur central du DJI RoboMaster par un Raspberry Pi avec CAN. Vous allez travailler sur la localisation et navigation de robot, création d'un jeu d'image. Les rencontres régulières avec des différents acteurs autour de groupe La Poste sont à prévoir pour comprendre les problèmes sur les béquilles. Vous allez effectuer des tests d’enregistrement d’images in-situ. Vous allez créer une routine d’identification de béquilles endommages en choisissant une technique d’IA/ML appropriée et l’intégrer avec le robot.
Compétences
Les « hard skills »
-
Compétences en programmation sur ordinateur, idéalement en Python
-
Une expérience en embarquée: programmation de microcontrôleurs, des notions d’electroniques
-
Une experience avec des plateformes robotiques (projets persos, etc) est un plus
Les « soft skills »
-
Nous recherchons un profil de type « leader technique ». Si tu as participé à des projets open source ou dirigé une équipe de développement logiciel, parles-nous-en !
-
Idéalement, une expérience dans des projets open source, incluant l'utilisation d'outils de gestion de code source et de projet (Git, GitHub, Travis-CI, etc.)
Langues
- anglais
- français
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Informations générales
- Thème/Domaine : Robotique et environnements intelligents
- Ville : Paris
- Centre Inria : Centre Inria de Paris
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-04-01
- Durée de contrat : 1 an, 6 mois
- Date limite pour postuler : 2025-02-22
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : AIO
-
Recruteur :
Vucinic Malisa / malisa.vucinic@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Nous cherchons quelqu’un de motivé.e et passionné.e par les technologies pour rejoindre notre équipe. Si tu adores apprendre et rester à jour sur les dernières innovations, ce poste est fait pour toi ! Être curieux.se, débrouillard.e, et aimer résoudre des problèmes complexes tout en trouvant des solutions créatives, c’est exactement ce qu’il faut pour s’épanouir dans ce rôle stimulant.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.