Adjoint(e)-Fondé(e) de pouvoir de l’Agent Comptable –Dépense, Référentiel tiers
Type de contrat : Mobilité
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Contexte et atouts du poste
Le siège de l’Institut se situe sur le site de Rocquencourt (78).
Au siège de l’institut, l’agence comptable est en charge de la tenue de la comptabilité de l’établissement, du paiement des dépenses et du recouvrement des créances. Elle établit annuellement son compte financier. L’agence comptable d’Inria comprend une trentaine d’agents et est organisée en 5 services dont la supervision est répartie entre deux adjoints(es), fondés(es) de pouvoir. Sont également rattachés directement à l’agent comptable une mission d’audit et de synthèse comptable ainsi que le contrôle interne comptable.
Inria fait l’objet d’une certification de ses comptes depuis l’exercice 2010.
Il dispose d’un budget de plus de 250 millions d’euros par an.
Mission confiée
L’adjoint(e), fondé(e) de pouvoir vient en appui de l’agent comptable dans toutes ses attributions et doit être capable de le suppléer et de le représenter au sein des différentes instances et groupes de travail, en priorité dans les domaines dont il assure la supervision.
Principales activités
L’adjoint(e), fondé(e) de pouvoir est également étroitement associé aux travaux de modernisation et d’optimisation des processus financiers engagés par l’institut, y compris celui de la clôture comptable. Le Contrat d’objectif, de moyens et de performance prévoit l’étude de la faisabilité d’un Centre de gestion financier, nécessitant une coopération étroite avec la Direction des Finances.
Il/elle joue un rôle actif dans le processus de la chaine de la dépense en participant à l’élaboration de modes opératoires ainsi qu’à la certification des comptes en poursuivant les travaux de levée de réserves nées de la dernière certification 2022 suite au changement de SI Financier.
Il/elle participe aux travaux de développement du contrôle interne comptable et budgétaire en lien avec la direction des affaires financières et patrimoniales.
Il/elle est plus particulièrement chargé au quotidien d’animer et de piloter les services « Visa de la dépense » et « Soutien Recettes et Dépenses » placés sous la responsabilité des chefs de service.
Il/elle est suppléant(e) du second adjoint en son absence.
Compétences
Il est attendu :
- une maîtrise des règles de la comptabilité publique et des conséquences en termes comptable et budgétaire ;
- de très bonnes connaissances en comptabilité, en matière de dépense publique et de contrôle interne comptable ;
- un esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ;
- un sens des responsabilités et de l’organisation ;
- de réelles qualités managériales ;
- des qualités relationnelles affirmées notamment dans les interactions avec les services ordonnateurs ;
- une grande réactivité, de la rigueur et une capacité d’adaptation avérée ;
- des qualités rédactionnelles.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-02-01
- Durée de contrat : 3 ans
- Date limite pour postuler : 2025-01-08
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : AGENCE COMPTABLE (AGENCE COMPTABLE)
-
Recruteur :
Lafont Marie / Marie.Lafont@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.