Ingénieur/e en informatique décisionnelle
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
Contexte et atouts du poste
L’université de Bordeaux et 15 autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont engagés depuis quelques mois dans un projet de pôle universitaire d'innovation (PUI) visant à renforcer l’articulation de leur compétences, dispositifs et initiatives en matière d’innovation afin de développer fortement les interactions avec les entreprises du territoire et la création de nouvelles startups deeptech.
Une des actions prévues dans ce contexte est la mise en œuvre des moyens informatiques nécessaires pour pouvoir produire à la demande des tableaux de suivi d’activités agrégés à l’échelle du site à partir de données fournies par l’université et ses partenaires.
Rien n’est pour le moment en place pour collecter de manière automatique des données des différents partenaires. Les premiers indicateurs visés incluent le nombre de déclarations d'invention enregistrées, le nombre de contrats signés, le délai moyen de négociation et de signature et le nombre de startups créées. Les tableaux de bord envisagés restent largement à définir et évolueront au fil du temps en fonction des besoins des partenaires du projet PUI en matière de pilotage et des demandes de leurs tutelles et autres financeurs.
Mission confiée
La personne recrutée sera placée sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Expérimentation & Développement du centre Inria de l’université de bordeaux (François Rué). Elle travaillera en lien étroit avec le directeur du centre (Nicolas Roussel), la responsable de son service Transfert, Innovation & Partenariats (Laure Ait-Ali) et le directeur des Affaires contractuelles & Partenariats de recherche d’Aquitaine Science Transfert (Pascal Bellenger).
Avec les personnes citées et d’autres issues des partenaires du PUI, la personne recrutée sera chargée de définir les moyens à mettre en œuvre pour permettre la mutualisation de données et la production d’indicateurs et de tableaux de suivi à l’échelle du projet. Elle sera ensuite en charge de mettre en œuvre ces moyens, de les documenter, de les présenter aux partenaires du projet puis de les faire évoluer.
Principales activités
- Analyse des capacités de production de données des différents partenaires (données disponibles, formats, possibilités de téléchargement ou téléversement, fréquence de mise à jour, etc.)
- Mise en œuvre de moyens de centralisation de ces données
- Définition des pré-traitements à mettre en place pour fusionner les données centralisées potentiellement incomplètes, redondantes ou incohérentes
- Mise en œuvre de ces moyens de pré-traitement
- Participation à la définition des rapports et tableaux de suivi à produire
- Mise en œuvre d’une chaîne de production de rapports statiques (e.g. fichiers CSV ou PDF) et de tableaux de suivi interactifs (e.g. via une interface web)
- Automatisation des moyens mis en œuvre, lorsque c’est possible
- Documentation des moyens mis en œuvre et démonstration de ces moyens auprès des partenaires du projet
- Évolution des moyens mis en œuvre en réponse aux demandes des établissements partenaires du PUI et de leurs tutelles et autres financeurs
- Veille technologique sur les outils utilisés ou qui pourraient l’être
Compétences
- Formation supérieure en informatique
- Maîtrise des bonnes pratiques en matière de développement logiciel, de sécurité informatique et de protection des données
- Expérience dans la mise en œuvre de solutions pour la collecte, le stockage, le traitement et l’analyse de données, la génération et la visualisation interactive de rapports, etc. (collections de scripts, outils d’ETL et de business intelligence, etc.)
- Capacités à recueillir des besoins et élaborer des solutions
- Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et d’expression orale
- Conduite de projet d’infrastructure appuyée par des méthodes et outils
- Autonomie, sens de l’organisation, rigueur
- Respect des délais, hiérarchisation des priorités
- Sens de l’écoute et qualités relationnelles
- Sens du collectif
- Force de proposition et de conviction
- Une expérience dans le domaine de l’informatique décisionnelle serait un plus
- La connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un plus
Avantages
- Localisation dans un centre de recherche comptant 21 équipes-projets couvrant des thématiques scientifiques et domaines d’application variés (g. modélisation, calcul haute-performance, robotique, intelligence artificielle et interaction humain-machine ; santé, l’aéronautique, environnement, éducation)
- Transports publics partiellement remboursés, restauration subventionnée
- Accès à la formation professionnelle
- Possibilités de télétravail et d’aménagement du temps de travail
- 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein)
- Prestations sociales, culturelles et sportives
Informations générales
- Ville : Talence
- Centre Inria : Centre Inria de l'université de Bordeaux
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-03-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-02-28
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : SED-BOR
-
Recruteur :
Roussel Nicolas / Nicolas.Roussel@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.