Directrice/Directeur du Centre Inria de l'Université de Lorraine

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Cadre dirigeant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria a été créé en 1986 et est devenu le Centre Inria de l'Université de Lorraine en 2023. Sa dynamique s’inscrit dans le développement du site lorrain avec l'Université de Lorraine. Il possède également une antenne à Strasbourg qui accompagne le développement de l'Université de Strasbourg. Son action mobilise plus de 400 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 38 nationalités.

Contexte et atouts du poste

Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique, promeut l'excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact. Inria est un établissement public à caractère scientifique et technologique sous double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’industrie, respectivement. Inria emploie près de 2600 collaborateurs au plus haut niveau, qui relèvent les défis des sciences et technologies du numérique.

Inria compte 10 sites principaux, avec son siège de Rocquencourt et ses 9 centres de recherche, localisés respectivement à Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Paris, Rennes, Saclay et Sophia-Antipolis. Des antennes existent à Montpellier, Nantes, Pau et Strasbourg.

Au sein de ses 9 centres de recherche, Inria est organisé en « équipes-projets » (plus de 220 pour tout l’institut), en général communes avec ses partenaires (Universités, organismes, entreprises) qui rassemblent des scientifiques aux compétences complémentaires autour d’un projet de recherche et d’innovation focalisé, créé pour une période de quatre ans. Plus de 3500 scientifiques sont ainsi engagés dans les équipes-projets qu’opère Inria, dont près de la moitié sont salariés des partenaires d’Inria. Ce modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires. Les voies du transfert et de l’innovation sont multiples chez Inria : partenariats bilatéraux avec les entreprises, création de startups technologiques, diffusion de plateformes technologiques (logicielles), diffusion des compétences, etc.

Chaque centre de recherche est implanté dans un écosystème local, au cœur d’un campus universitaire. La politique territoriale d’Inria est de contribuer au développement des grandes universités de recherche, notamment à travers ses centres de recherche, les « Centres Inria de l’université », porteurs d’une stratégie conjointe pour le numérique et de dispositifs d’impact partagés avec les universités.

Chaque centre de recherche est dirigé par un(e) directeur(trice), qui s’appuie d’une part sur un(e) délégué(e) scientifique, chargé(e) d’animer les équipes-projets de recherche et d’autre part sur un(e) Secrétaire général(e), auquel (à laquelle) les principales fonctions d’appui sont rattachées.

Mission confiée

La directrice ou le directeur d'un centre de recherche Inria est membre du comité de direction de
l'institut. Elle / Il est nommé(e) pour cinq ans, renouvelables. Elle / Il dirige un centre rassemblant
plusieurs centaines de personnes au sein des équipes-projets et des services d'appui à la recherche et
à l’innovation. Le centre comprend des personnels Inria et des personnels des partenaires associés aux
travaux d’Inria sur la base de conventions spécifiques, notamment au sein des équipes-projets
communes avec d'autres acteurs académiques.

La directrice ou le directeur de centre a la responsabilité de mettre en œuvre les orientations
stratégiques d’Inria telles que définies dans son Contrat d’Objectif et de Performance (COP),
notamment en matière d’excellence scientifique, d’impact économique, d’organisation, et de
contribution à l’émergence d’universités de rang mondial. Bénéficiant d’une délégation du PDG de
l’institut, elle / il développe cette politique dans l'écosystème régional du centre (universités, grandes
écoles et établissements de recherche, entreprises, pôles de compétitivité, collectivités et
administrations publiques, ...) et y est garant(e) de la cohérence de l’action d’ensemble d’Inria.

Principales activités

La directrice ou le directeur de centre :

  • Dirige le centre, en s’appuyant sur le(la) secrétaire général(e) et le(la) délégué(e) scientifique
  • Met en œuvre le COP sur le périmètre de son centre, et notamment :
    • Met en œuvre la politique de site d’Inria, au service du développement du site universitaire dans lequel le centre inscrit son action ;
    • Anime les actions scientifiques du centre, portées par les équipes-projets ;
    • Suscite la création de nouvelles équipes-projets, communes avec des partenaires académiques ou industriels d’Inria, avec des feuilles de route de recherche et d’innovation ;
    • Promeut le risque scientifique, notamment en suscitant l’émergence d’actions exploratoires de recherche ;
    • Promeut la démarche entrepreneuriale, notamment en suscitant des projets de création de startups technologiques ;
    • Inscrit l’action du centre dans la construction de l’espace européen de recherche et d’innovation, notamment par une participation accrue dans les programmes communautaires de soutien à la recherche et à l’innovation ;
  • Veille à l’efficacité du fonctionnement de l’organisation du centre ;
  • Est garant de la cohérence de l'action d'ensemble d‘Inria sur le périmètre du centre ;
  • Est amené(e) à représenter Inria pour toute question relevant de ses responsabilités ;
  • Met en œuvre les recrutements de personnels non permanents et organise certains concours de recrutement de personnels permanents ; elle / il définit l’organisation du travail, fixe les objectifs, propose les évolutions de carrière et les rémunérations variables des personnels placés sous son autorité ; elle / il peut recevoir délégation du PDG de l’institut en matière de pouvoir disciplinaire ;
  • Est responsable de l’allocation des budgets aux équipes-projets, aux services et aux autres structures du centre, et contrôle leur bonne utilisation ; elle / il veille au respect des règles de gestion définies par l’institut ;
  • Est représentant du pouvoir adjudicateur pour les marchés publics de fournitures, services et travaux par délégation ;
  • Signe, dans une limite fixée par décision du PDG, les contrats avec les partenaires de l’institut ;
  • Veille à préserver un climat social de qualité et à ce titre est responsable de l’application du
    règlement intérieur, de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail ; elle / il anime le dialogue social et la concertation interne au niveau local ; elle / il préside le comité de centre et le Comité local d’hygiène et de sécurité et de conditions de travail.

Compétences

La candidate ou le candidat doit avoir une expérience significative dans les domaines de
compétences d’Inria, et avoir une réelle expérience de la recherche dans le secteur public ou dans le secteur privé (à un niveau équivalent à celui de Professeur des Universités ou Directeur de recherche). La candidate ou le candidat doit également pouvoir justifier d’une expérience réussie en matière de management.

Outre de grandes aptitudes relationnelles et un goût pour le travail en équipe, les principales qualités humaines et professionnelles requises pour l'exercice des missions associées à ce poste de haute responsabilité sont le sens de l’écoute, du partenariat, de l'organisation et du management.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle