Évaluation expérimentale des performances des capteurs de pollution de l’air

Type de contrat : Convention de stage

Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent

Fonction : Stagiaire de la recherche

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de Lyon est le 9ème centre de recherche Inria. Créé en janvier 2022, il regroupe environ 300 personnes au sein de 17 équipes de recherche et des services supports à la recherche.

Ses équipes sont localisées à Villeurbanne, à Lyon Gerland, ainsi qu’à Saint-Etienne.

Le centre de Lyon est présent dans les domaines du logiciel, du calcul distribué et haute performance, des systèmes embarqués, du calcul quantique et de respect de la vie privée dans le monde numérique, mais aussi de la santé et de la biologie numériques. 

Contexte et atouts du poste

Contexte scientifique :

Le suivi de la pollution de l'air à grande échelle peut être effectué en utilisant des micro-capteurs qui sont peu couteux, mais également moins précis en comparaison avec les systèmes de référence. Bien que ces micro-capteurs soient encore au stade de développement, de multiples déploiements de cette nouvelle technologie de mesure ont déjà eu lieu au cours des dernières années.

Le prix abordable et la facilité de déploiement des capteurs environnementaux nécessitent une validation approfondie de la qualité des données. En effet, les capteurs à faible coût sont très sensibles aux variations des conditions de mesure (météo, champ électromagnétique, exposition au soleil, vibrations, etc.).

Mission confiée

Objectifs du stage :

L’objectif de ce stage de recherche est la caractérisation des erreurs de différents micro-capteurs de pollution de l’air (cellules électrochimiques, capteurs de mesure infra-rouge, etc.).

Le stagiaire travaillera ainsi sur les tâches suivantes : prototypage d’un capteur de pollution de l’air, conduite d’une multitude de tests à la fois en laboratoire et en milieu extérieur et analyse des données de mesures obtenues.

Principales activités

Tâches :

  1. Prototypage d’un capteur de pollution de l’air basé sur une carte électronique de type Arduino.
  1. Conduite d’une multitude de tests en laboratoire du capteur réalisé afin de comprendre les différents dysfonctionnements dus aux variations de température et d’humidité.
  1. Analyse des données de mesures obtenues afin de caractériser les potentielles anomalies des capteurs de pollution de l’air.

Compétences

Compétences requises :
• Programmation Microcontrolleurs et Arduino
• Programmation Python
• Anglais (être capable de comprendre des documents scientifiques)
• Autonomie

 

Avantages

 

  • Transports publics remboursés partiellement
  • Équipement professionnel à disposition
  • Télétravail possible dès 2 mois de stage
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Congés payés

Rémunération

Gratification = 4,05€ brut/heure