Chef de projet au centre de support d’expertise - Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) un établissement public français à caractère scientifique placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Économie et des Finances, qui a pour mission le développement de la recherche et de la valorisation en sciences et techniques de l'information et de la communication, au niveau national comme au plan international. L'institut pilote également le volet recherche de la stratégie nationale française en termes de recherche en intelligence artificielle.
L’Institut emploie 2800 personnes. Ses 200 équipes projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques ou industriels, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Contexte et atouts du poste
Le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA) est une initiative internationale lancée en 2020 par la France et le Canada (https://gpai.ai/), créée pour guider le développement et l'utilisation de l’IA aligné avec les recommandations de l'OCDE sur l'intelligence artificielle, assurant le respect des droits de l'homme et les valeurs démocratiques communes de ses membres. L’initiative compte en son sein aujourd’hui 29 Etats membres[1] de tous les continents et de tous les niveaux de développement. Elle compte également environ 150 experts, nommés par les gouvernements membres ou sélectionnés sur la base de candidature spontanées. Le secrétariat du PMIA est assuré par l’OCDE qui en administre les règles et la gouvernance institutionnelle.
Pour opérer les expertises, le PMIA s’appuie sur deux centres d’expertises (ESC pour experts support centers) : l’un à l’INRIA à Paris, l’autre au Ceimia à Montréal. Ces ESC ont été missionnés pour faciliter la production des travaux d’expertise du PMIA, qui sont aujourd’hui structurés autour de quatre groupes de travail. Deux groupes de travail sont animés par l’ESC de Paris à l’INRIA : le premier s’intitule « Innovation et la Commercialisation (I&C) », le second « futur du travail (FOW) ». Par ailleurs, deux groupes de travail sont animés par le centre d’expertise de Montréal (le Ceimia) : L’un concerne la gouvernance des données et l’autre l’IA responsable.
Ces expertises se distinguent par leur approche en mode projet, réunissant des experts de divers pays et milieux (académique, scientifique, industriel), travaillant étroitement avec les réalités du terrain. Leur objectif est de fournir des recommandations pratiques, des outils et des méthodes pour promouvoir le développement, le déploiement et l'adoption de l'IA responsable et bénéfique pour l'humanité. Ces travaux visent à soutenir les politiques publiques des États membres, la société civile et la communauté internationale dans son ensemble.
Après quatre ans d'existence, les centres ont appuyé 40 projets d’expertises, impliquant environ 200 experts et 50 partenaires externes. Avec de nombreuses initiatives en cours pour la gouvernance mondiale de l'IA, le PMIA connaît une nouvelle dynamique sur la scène internationale de l'IA, qui sera présentée d'ici la fin de 2024. Cette impulsion implique un renforcement du rôle des centres d'expertise pour mener des projets diversifiés et en étroite relation avec les écosystèmes d’innovation des membres et de la gouvernance internationale de l’IA.
Dans ce cadre, les ESC agissent comme des hubs de coordination, de soutien et de développement des connaissances pour garantir le succès des initiatives et projets du GPAI. Ils participent à l'élaboration du plan de travail annuel, recrutent les experts et assurent l'interface avec le secrétariat du PMIA à l’OCDE. Ils proposent également de nouvelles modalités de dialogue et de participation des membres aux projets en construction.
En tant que laboratoires et incubateurs de projets de recherche et d'innovation, les centres animent les groupes de travail du PMIA, soutiennent la conduite des projets de leur conception à la diffusion des résultats. Ils soutiennent également activement la contractualisation de partenariats et la dissémination des résultats.
[1] Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, République Tchèque, Danemark, France, Allemagne, Inde, Israël, Italie, Japon, Corée du Sud, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Espagne, Suède, Turquie, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Union Européenne.
Mission confiée
Dans ce cadre, le centre d’expertise du PMIA de Paris recherche un(e) chef(fe) de projet chargé(e) de soutenir le développement des expertises au sein des groupes de travail.
En étroite collaboration avec la responsable du centre d’expertise et les autres chefs de projets, le chef de projet au sein de l’ESC Paris est en charge de gérer la relation avec les experts, afin de leur fournir toute l’information et ressources nécessaires pour leur permettre d’élaborer et de conduire les projets d’expertises. Il a également la charge de valoriser les travaux réalisés et d’assurer le développement des synergies, tant en interne avec les autres groupes de travail, mais aussi en externe, en soutenant le développement de partenariats et la valorisation des résultats.
Principales activités
Le chef de projet au sein de l’ESC Paris joue un rôle central dans la gestion et le soutien des activités des groupes de travail. Ses responsabilités englobent plusieurs aspects essentiels, notamment :
- Soutenir l’organisation et la conduite efficace des réunions et des ateliers en ligne, en veillant à leur bon déroulement et en assurant un suivi de leur avancement.
- Réaliser la synthèse des travaux réalisés lors des réunions et des ateliers, en condensant les informations clés et en mettant en évidence les principales conclusions et recommandations.
- Participer activement à l'animation de la communauté des experts en facilitant les échanges d’expertise et de bonnes pratiques.
- Collaborer étroitement avec les responsables des groupes de travail pour piloter les activités, notamment en élaborant le programme de travail annuel, en planifiant le recrutement des experts, et en assurant la construction et l'exécution des projets.
- Coordonner et anticiper la rédaction des rapports et des livrables, en rédigeant et en examinant les rapports, y compris les rapports techniques, pour assurer leur qualité et leur conformité aux exigences du PMIA.
Compétences
- Vous avez une connaissance avancée des technologies IA, du marché et ses besoins.
- Vous disposez d’une expérience réussie en gestion de projet d’innovation
- Vous êtes rigoureux dans l’écriture, l'analyse et la synthèse de documents
- Vous avez un bon sens du relationnel et êtes capable de vous adapter à des interlocuteurs variés
- Vous avez une forte capacité à travailler en équipe et à distance
- Vous êtes organisé(e) et autonome
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Informations générales
- Ville : Paris
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2024-08-01
- Durée de contrat : 3 ans
- Date limite pour postuler : 2024-08-05
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria.
Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : MISSION IA
-
Recruteur :
Kraidache Khallihanna / khallihanna.kraidache@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Vous êtes sensible aux enjeux de l'IA (innovation, souveraineté, responsabilité) et du numérique en général et souhaitez participer au développement de projets ambitieux au sein de l'Institut
Vous avez une bonne connaissance de l’écosystème de l’IA en France, en Europe et dans le monde.
Vous avez une expérience en gestion de projet et savez définir des indicateurs de suivi et de pilotage d'un programme et vous avez une première expérience dans la construction et l’animation d’une communauté de parties prenantes
Vous avez d’excellentes compétences relationnelles, un goût pour la communication interne et externe, une appétence pour l’innovation.
Votre niveau d’anglais est impérativement courant tant à l’écrit qu’à oral, la maitrise d’une deuxième langue serait appréciée.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.