Apprenti(e) chargé/e de projets - Innovation numérique responsable [APPRENTISSAGE GRA]

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Master I

Fonction : Apprenti des fonctions support

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 22 équipes de recherche et 7 services support à la recherche.

Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.

Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpe participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

La mission du Service Transfert, Innovation et Partenariats (STIP) est de favoriser, de structurer et d’accompagner des partenariats entre les Equipes-Projets et des partenaires externes, qu’ils soient institutionnels, académiques ou économiques, de mettre en oeuvre et d’accompagner des projets de transfert technologique à travers des partenariats de recherche et développement ou via des projets de création de startups deeptech (https://www.inria.fr/fr/inria-startup-studio). Le STIP décline en région grenobloise les objectifs de soutien à l’innovation d’Inria (https://www.inria.fr/fr/ambition-inria-2023-les-engagements-concrets-du-contrat-dobjectifs-et-de-performance-dinria-avec).

Le STIP est constitué de 4 chargé/es de partenariats et de projets d’innovation (CPPI) partenarias et startups, d'un CPPI Europe, d'une Chergé de détection de projets, d'une chargée d'affaires https://www.inria-academy.fr dans le cadre des EDIH (https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/activities/edihs) Minasmart et GreenpowerIT, de deux assistantes et d'un responsable innovation et partenariats. Le Service travaille conjointement avec 3 chargé/es de contrats de recherche et deux juristes, ainsi qu’avec le Service d’Expérimentation et Développement (SED).

Mission confiée

L’Apprenti.e Chargé(e) de Projet Innovation sera en charge de structurer une réflexion autour de l'innovation numérique soutenable au sein du STIP en s'ancrant sur les 3 piliers principaux de son activité qui sont les partenariats evace les entreprises, les projets de création d'entreprises numérique et les projets européens. Il/Elle s'appuiera également sur les expertises scientifiques de chercheurs du Centre Inria de l'Université Grenoble-Alpes (par exemple, Equipe-Projet STEEP (https://www.inria.fr/fr/steep). Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec les CPPI du Service, le Service de Communication et Médiation (SCOM), ainsi qu’avec les services support pouvant être impliqués dans le projet.

Intérêts et objectifs pour le STIP, pour le Centre et Inria

  • En parallèle de ses principales missions, le STIP mène des travaux et des réflexions sur les problématiques liées à l’innovation en général (transfert, modèles d’entreprises, types de financements, typologies de projets et de partenaires…) et en particulier sur l’ « innovation responsable/soutenable) » ;
  • Ces réflexions sont destinées à enrichir les compétences des membres du STIP en réponses aux problématiques soulevées dans les projets sur lesquels le Service travaille avec les EPC, la direction ou les autres Services ;
  • Elles se situent également dans le contexte de MakeSense (cf. https://inria.hal.science/hal-02340948) – et de SEnSGRA à Grenoble – et aussi de contribution aux actions de la Fondation Inria (« …développer le potentiel d’impact positif du numérique et contribuer à une transition digitale à visage humain… »).
  • Ces travaux sont et seront menés en coordination ou en contribution avec DGDI/ISS, SEnSGRA…

 

Durée de l'alternance  : 11 à 24 mois (à confirmer en fonction de la formation)

Principales activités

En terme de projets :

  • Structuration d'une réflexion et d'un travail de fond sur l'innovation numérique responsable;
  • Participation et contribution au groupe de réflexion "SEnSGRA " en apportant des éléments sur le volet innovation;
  • Coordination avec les travaux menés à l'échelle nationale d'Inria (MakeSense);
  • Participation et contribution aux actions menées au sein du Pôle Universitaire d'Innovation FITInnovE, en particulier via et avec les fondateurs contributeurs au Comité d'Impact Environnemental et Social du PUI;
  • Animation d’ateliers de brainstorming dans le Centre de recherche et sur le site de Grenoble;
  • Contribution à la création de contenus (articles, web, présentation…), en collaboration avec le Service Communication et Médiation;
  • Contribution à l'organisation d'un ou plusieurs événnements type séminaires recherche-industrie et/ou hackAtech centrés sur l'innovation responsable, en partenariat potentiellement avec l'IAE, la FrenchTech...

En terme de formation :

  • L’apprenti/e sera immergé(e) dans un environnement dynamique et intégré constitué des équipes-projets de recherche communes avec les Etablissements partenaires (UJF, G-INP, CNRS, UPMF…) et d’autres Services d’Inria;
  • L’apprenti/e sera accompagné(e) et encadré(e) par le responsable du STIP et les CPPI pour s’approprier les process, méthodes, politiques mises en œuvre dans les activités quotidiennes du Services sur les projets de partenariat et de transfert.
  • Il/Elle pourra s'appuyer sur des travaux de réflexion déjà amorcés au sein du Service, et sur la collaboration entre le Service et des enseignants/es chercheur/euses de l'IAE.
  • Un accompagnement particulier sera bien sûr apporté dans le cadre de la rédaction du mémoire, qui portera idéalement sur les questions liées à l'innovation numérique soutenable.

Compétences

Management de l’innovation ; Formation en innovation responsable; Entrepreneuriat et Management de Projets ; Double profil sciences de l’ingénieur - gestion/innovation/marketing.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)

Rémunération

Selon la règlementation en vigueur pour la rémunération des apprentis.

Contrat d'apprentissage uniquement.