2022-05614 - Ingénieur·e de développement web full-stack pour une application de diagnostic et de suivi des leucémies en contexte HDS

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique est un des huit centres d’Inria et compte plus d'une trentaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique.

Contexte et atouts du poste

Inria soutient le logiciel Vidjil, un logiciel open-source d’analyse de séquences d’ADN des lymphocytes produites par séquençage à haut-débit des recombinaisons V(D)J. Il est composé d’un coeur vidjil-algo qui met en œuvre l’algorithmique nécessaire, et d’une application web qui permet le suivi de la population de lymphocytes, information utilisée pour le suivi des leucémies.

C’est pourquoi Inria recrute un ou une ingénieur·e de développement pour travailler sur son architecture logicielle, le développement de fonctionnalités et son déploiement via des conteneurs dans une infrastructure labellisée Hébergement des Données de Santé (HDS). Il rejoindra l'ingénieur en bio-informatique travaillant déjà sur le projet.

La personne recrutée s'intègre au collectif des ingénieurs d'Inria, représenté au niveau d'un centre par le Service d'Expérimentation et de Développement (SED). Il ou elle sera placé sous la responsabilité du responsable du SED du centre Inria de l'Université de Rennes. Son activité au quotidien sera pilotée par Mathieu Giraud et Mikaël Salson, membres du laboratoire CHIStAL à Lille, porteurs du consortium VidjilNet qui réunit les principaux utilisateurs du logiciel.

Mission confiée

Mission principale :La personne recrutée participera au génie logiciel et au développement web full-stack de Vidjil, à son administration système, son support de deuxième niveau, et à la réflexion stratégique sur le logiciel et sur le consortium.

Dans le but de mutualiser son savoir-faire, la personne recrutée est amenée à réaliser des activités utiles au collectif des ingénieurs de développement de l'institut. Il sera en particulier sollicité pour son expertise en déploiement d'application containerisées à l'aide de Docker.

Principales activités

Développement full-stack du logiciel open-source Vidjil

  • Développer la partie back/serveur (python, py4web, Docker) et la partie front/client (JavaScript) du logiciel, en fonction des priorités définies par le comité exécutif
  • Réaliser ces développements dans un souci permanent de qualité logicielle (gitlab, bugtracker, tests, intégration continue, documentation)

Administration système et support

  • Administrer et monitorer les instances publiques commes privées des serveurs Vidjil déployés par le consortium
  • Fournir un support de deuxième niveau à l’installation, la maintenance et l'utilisation du serveur et du client, intervenir sur les dysfonctionnements.

Contribuer à la stratégie du consortium VidjilNet, via l'identification des besoins utilisateurs, leur traduction dans une feuille de route de développement, et à la prise en compte de l'environnement règlementaire (RGPD, données de santé, certification COFRAC) et éthique. Pour cela, la personne recrutée participera à l'animation des réunions du comité scientifique et technique du consortium.

Contribution à l'action collective en menant une veille technologique, partageant les pratiques innovantes mises en œuvre dnas le cadre de projets, des développements, ou en étant force de proposition sur des technologies, outils, pratiques et méthodes qui permettraient de faire progresser l’ensemble des logiciels hébergés par Inria.

Compétences

  • Expertise en développement web full-stack
  • Connaissances solides et expérience en développement logiciel :
    • Expertise technologique pointue sur au moins un outil/langage utilisé par le consortium: javascript, python, py4web, Docker
    • architecture logicielle et paradigmes de programmation, génie logiciel, bonnes pratiques et outils de développement logiciel (versionning, documentation, compilation, packaging, CI, CD …)
  • Connaissances et expérience en maquettage, prototypage matériels et/ou logiciels
  • Capacité à comprendre les contextes et besoins scientifiques, et à les traduire dans des implémentations technologiques.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein)
  • Possibilité de télétravail (à hauteur de 90 jours annuels) et d'aménagement du temps de travail
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)

Rémunération

Rémunération mensuelle brute à partir de 2655 euros selon diplôme et expérience