Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria d’Université Côte d’Azur compte 36 équipes de recherche, ainsi que 7 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’Ingénieurs, de Techniciens et d’Administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels.
La majeure partie des équipes de recherche du centre sont localisées à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Quatre équipes sont implantées à Montpellier et une équipe est hébergée par le département d’informatique de l’université de Bologne en Italie. Inria est membre fondateur d’Université Côte d’Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier.
Contexte et atouts du poste
Ce poste est proposé dans le cadre d’un projet de recherche dont l'objectif est de créer un entrepôt de données pour intégrer et analyser les données des partenaires du projet liées à l’antibiorésistance (résistance aux antibiotiques). Le développement de l'entrepôt de données est en cours de réalisation avec un ingénieur de l'équipe Zénith de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). L'équipe Zenith, experte en gestion des données scientifiques, a une solide expérience dans le traitement de grandes quantités de données produites par différentes méthodes. Après la mise en place de l’entrepôt, nous aurons besoin d’analyser les données pour extraire de nouvelles connaissances faisant le lien entre la santé humain, la santé animale, et l’environnement.
Mission confiée
La mission confiée à la personne recrutée est le développement d’un entrepôt de données, l’intégration des données existantes des partenaires du projet et le développement d’un portail d’accès et de mises à jour des données dans l’entrepôt.
Principales activités
Les principales activités de la personne recrutée sont les suivantes:
- Contribuer au développement de l’entrepôt de données pour stocker des grands volumes de données.
- Échanger avec les partenaires pour établir au mieux la signification et les possibilité. d’interrogation sur les données, en particulier en les croisant avec celles des autres partenaires.
- Intégrer les données des partenaires dans l’entrepôt de données.
- Contribuer à la création des pages web pour visualiser les résultats des requêtes et mettre à jour les données.
Compétences
Compétences techniques et niveau requis :
- Connaissance des systèmes de gestion de données.
- Connaissance du développement des sites web
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Participation employeur mutuelle (sous conditions)
Rémunération
A partir de 2652 euros brut mensuel (selon diplome et expérience)
Partager
Informations générales
- Thème/Domaine :
Représentation et traitement des données et des connaissances
Systèmes d'information (BAP E) - Ville : Montpellier
- Centre Inria : Centre Inria d'Université Côte d'Azur
- Date de prise de fonction souhaitée : 2023-01-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2023-01-29
Contacts
- Equipe Inria : ZENITH
-
Recruteur :
Akbarinia Reza / Reza.Akbarinia@inria.fr
L'essentiel pour réussir
- Se sentir à l'aise dans un environnement dynamique de recherche scientifique, aimer apprendre et écouter sont des qualités essentielles pour réussir cette mission.
- Passionné(e) par l'innovation, et aimer le développement.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.