2022-05600 - Ingénieur - Création d’un entrepôt de données pour l’intégration de données d’antibiorésistance

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria d’Université Côte d’Azur compte 36 équipes de recherche, ainsi que 7 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (500 personnes environ dont 320 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’Ingénieurs, de Techniciens et d’Administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels.

La majeure partie des équipes de recherche du centre sont localisées à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes.  Quatre équipes   sont   implantées   à   Montpellier   et   une   équipe est hébergée par le département d’informatique de l’université de Bologne en Italie. Inria est membre fondateur d’Université Côte d’Azur et partenaire de l’I-site MUSE porté par l’Université de Montpellier.

Contexte et atouts du poste

Ce poste est proposé dans le cadre d’un projet de recherche dont l'objectif est de créer un entrepôt de données pour intégrer et analyser les données des partenaires du projet liées à l’antibiorésistance (résistance aux antibiotiques). Le développement de l'entrepôt de données est en cours de réalisation avec un ingénieur de l'équipe Zénith de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). L'équipe Zenith, experte en gestion des données scientifiques, a une solide expérience dans le traitement de grandes quantités de données produites par différentes méthodes. Après la mise en place de l’entrepôt, nous aurons besoin d’analyser les données pour extraire de nouvelles connaissances faisant le lien entre la santé humain, la santé animale, et l’environnement.

 

Mission confiée

La mission confiée à la personne recrutée est le développement d’un entrepôt de données, l’intégration des données existantes des partenaires du projet et le développement d’un portail d’accès et de mises à jour des données dans l’entrepôt.

 

Principales activités

Les principales activités de la personne recrutée sont les suivantes:

  • Contribuer au développement de l’entrepôt de données pour stocker des grands volumes de données.
  • Échanger avec les partenaires pour établir au mieux la signification et les possibilité. d’interrogation sur les données, en particulier en les croisant avec celles des autres partenaires.
  • Intégrer les données des partenaires dans l’entrepôt de données.
  • Contribuer à la création des pages web pour visualiser les résultats des requêtes et mettre à jour les données.

Compétences

Compétences techniques et niveau requis :

  •     Connaissance des systèmes de gestion de données. 
  •     Connaissance du développement des sites web

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Participation employeur mutuelle (sous conditions)

Rémunération

A partir de 2652 euros brut mensuel (selon diplome et expérience)