2022-05590 - Directeur ou directrice du projet P16 - Programme IA

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)

Niveau d'expérience souhaité : Plus de 12 ans

Contexte et atouts du poste

Dans le cadre des missions d’appui aux politiques publiques confiées par l’État, Inria développe un Programme Intelligence Artificielle.

Dans un livre blanc intitulé « Artificial Intelligence, Current challenges and Inria's engagement », Inria dresse un état des lieux de la recherche en Intelligence Artificielle et des impacts scientifiques économiques et sociétaux de cet ensemble de disciplines.

Inria l’avait en effet énoncé dans son Contrat d’Objectif et de Performance 2019-2023 : promouvoir et aider au développement d’une IA responsable est l’un des axes forts de sa stratégie.

L’institut s’est également engagé, dans cette feuille de route, à renforcer son appui aux politiques publiques à fort enjeu. Dans cette optique, il ambitionne de poursuivre ses efforts tant sur la recherche théorique en IA que dans ses domaines d’applications qui se généralisent dans la société, pour une IA souveraine, utile, transparente, frugale et respectueuse des droits fondamentaux.

L’objectif du programme IA d’Inria est donc de renforcer l’impact des travaux de l’institut, en particulier en termes de transfert vers le monde industriel et de soutien aux politiques publiques.

Dans ce Programme, Inria est engagé, à la demande de la Stratégie Nationale en IA, dans un programme, nommé P16, de création de communs technologiques en IA au service de l’écosystème Français et Européen.

Ce Projet, d’une grande ampleur (140 collaborateurs à terme), nécessite une forte coordination technique et organisationnelle pour atteindre ses objectifs.

Il est structuré en cinq actions :

  • Une action de management et de construction d’un éco-système de partenaires.
  • Une action de développement de communs autours de l’interopérabilité des données et des ontologies.
  • Une action de développement de communs autours de la préparations des données (mise en qualité, nettoyage, vectorisation)
  • Une action autours de l’apprentissage automatique basée sur la bibliothèque scikit-learn.
  • Une action de mise en production autours de cas d’usages réels et représentatif dans les secteurs de la santé, de l’usine du futur et de la défense avec mise en place des outils de MLOps associés.

 Le poste de directeur/directrice du Projet P16 est à pourvoir.

Mission confiée

En étroite relation avec le responsable du programme Intelligence Artificielle et les directeurs scientifiques Inria en charge de la qualité scientifique du projet :

  • Définition et suivi des feuilles de route de chacun des sous-projets.
  • Organisation, animation et coordination du projet P16 en liens avec les équipes des sous projets et avec la Direction Générale déléguée à la Science, la Direction Générale déléguée à l’innovation, les Directions fonctionnelles d'Inria (RH, finances, juridique, communication) et l’ensemble des partenaires industriels et Académique du Projet , y compris dans les aspects administratifs et financiers.
  • Mises en place et suivi des outils de gouvernance, de pilotage et de suivi du projet.
  • Coordination du Projet P16 avec les autres projets du Programme IA, : PEPR IA, communauté IA Inria, Projet Deep Green, Projet Confiance.AI , Défis Inria en IA

 

Principales activités

Piloter la construction et l’organisation des équipes des sous projets, tant d’un point de vue technique que recrutement, ressources humaines, moyens.

Coordonner l’activité techniques des différents sous projets

Préparer, animer et suivre les organes de gouvernance du Projet P16.

Structurer et animer l’éco système de partenaires industriels et académiques autours du projet.

Mettre en place les outils de pilotage administratif et en assurer le suivi.

Participer activement à l’animation de la communauté des chercheurs et ingénieurs en IA de l’institut autours du projet P16

Coordonner et anticiper la rédaction des rapports et des livrables, rédiger et examiner les rapports y compris les rapports techniques.

Assurer l’interface des services administratifs et financiers d’Inria avec les autres partenaires du projet, en particulier sur les questions RH et juridiques.

Coordonner l’action du Projet p16 avec les autres programmes de l’institut

Participer au développement de la communication interne et externe du Projet (réunions régulières, événements, plaquettes, site web,) en lien avec la Direction de la communication d’Inria et la Fondation Inria.

Participer à la recherche de financements complémentaires, notamment européens.

Compétences

Compétences opérationnelles et personnelles :

Vous avez une connaissance très avancée des technologies IA, du marché et ses besoins.

Vous avez une bonne connaissance et une forte expérience des applications données et IA et en particulier dans les domaines d’application visées. (Données et application de santé en premier lieu).

Vous avez une forte expérience d’au moins 10 ans dans l’encadrement et l’animation d’équipes de développement et dans le service aux utilisateurs. Votre capacité managériale intègre largement les objectifs de responsabilisation, d’autonomie et de progrès personnel et collectif.

Vous avez une expérience confirmée de mangement transversal dans une organisation matricielle

Vous avez un gout prononcé pour l’innovation.

Votre esprit de synthèse vous permet l'analyse et la synthèse de documents complexes.

Vos compétences rédactionnelles  sont avérées. Doté d'un bon sens du relationnel, vous êtes capable de vous adapter à des interlocuteurs variés.

Enfin, vous avez une forte capacité à travailler en équipe et à distance dans un cadre oragnsisé et autonome.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein).
  • Possibilité de télétravail (90 jours/ ans) et aménagement du temps de travail

 

  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)

Rémunération

Selon les règles statutaires et l'experience.