Type de contrat : Mobilité ou CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
Contexte et atouts du poste
Venez rejoindre une équipe dynamique au sein du service Partenariats Stratégiques. Vous vous occuperez plus particulièrement du Domaine d’Innovation Stratégique (DIS) de l’industrie du futur. Vous aurez la responsabilité de gérer plusieurs partenaires stratégiques, acteurs incontournables dans le domaine, en France ou à l’international.
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de service partenariats stratégiques, vous travaillez en lien étroit et constant avec les Chargés des Partenariats et des Projets d’Innovation (CPPI) dans les centres ainsi qu’avec les personnes en charge de la gestion du patrimoine intellectuel d’Inria. Vous pouvez également être amené(e) à intervenir, suivant vos compétences, dans les projets de création de Start-Up.
Mission confiée
Vous occupez le rôle de facilitateur(trice) pour favoriser le travail entre un industriel et les équipes de recherche dans leur démarche de résolution de problème. Vous concentrez vos efforts en matière de partenariats industriels sur votre domaine d’innovation stratégique, à travers la mise en place de partenariats bilatéraux (accord-cadre avec un grand groupe fondé sur une feuille de route partagée mobilisant plusieurs équipes de recherche Inria, laboratoire commun avec une PME-ETI mobilisant une équipe de recherche, …). Vous serez aussi amené(e) à suivre des partenaires stratégiques de façon individuelle dans un rôle analogue à celui d’un « Key Account Manager ».
Principales activités
- Développer et animer nos relations avec l'écosystème industriel en vous impliquant dans les réseaux du Domaine d’Innovation Stratégique ;
- Identifier les cibles prioritaires parmi les acteurs industriels (grands groupes, ETI, PME), en premier lieu à base française ;
- Mobiliser des équipes de recherche Inria sur les partenariats dans le DIS en coopération avec la Direction Générale Déléguée à la Science (DGDS) et avec les centres ;
- Assurer le suivi de la relation avec les partenaires stratégiques de manière générale. Votre activité sera étroitement articulée avec celle de la DGDS, en constituant autant que faire se peut des binômes en fonction des sujets traités.
- Des déplacements sont à prévoir sur le territoire national.
Compétences
Doté(e) d’un excellent relationnel et le goût du contact, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et faites montre de pédagogie et du sens de l’écoute pour identifier les opportunités.
Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez mener vos missions en toute autonomie tout en appréciant le travail en équipe. Votre curiosité intellectuelle ainsi que vos qualités rédactionnelles, votre proactivité et votre force de conviction vous permettront d’assumer pleinement cette fonction.
Bonne pratique de la langue anglaise (écrit, oral) demandée.
Avantages
- Restauration subventionnée ;
- Transports publics remboursés partiellement ;
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement) ;
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail ;
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria) ;
- Accès à la formation professionnelle.
Rémunération
En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle
Partager
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2023-01-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2023-01-31
Contacts
- Equipe Inria : DDO (DGD-I)
-
Recruteur :
Dupre Laurence / Laurence.Dupre@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.