Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : PhD apprécié
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
La DGD-S a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique scientifique d’Inria. Elle a mis en place en 2022 un programme « numérique et environnement ».
Contexte et atouts du poste
Inria est un des organismes sur lesquels repose la stratégie nationale « Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique » (SADEA). Co-pilote scientifique avec INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) du Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) intitulé « Agroécologie et numérique », Inria est également porteur de plusieurs des projets de recherche financés dans ce cadre.
Le PEPR « Agroécologie et Numérique : données, agroéquipements et ressources génétiques au service de la transition agroécologique et de l’adaptation aux aléas climatiques » a pour mission de produire des connaissances à vocation innovante, afin d’installer l’agroécologie couplée au numérique responsable dans notre paysage. Il a comme objectifs de construire une dynamique scientifique multidisciplinaire et de soutenir financièrement des infrastructures et des projets de recherches, à l’interface entre le numérique et l’agroécologie. Quatre axes prioritaires ont été définis pour orienter les actions du PEPR : 1) structurer un socio-écosystème favorable à la recherche et à l’innovation responsable ; 2) caractériser les ressources génétiques pour évaluer leur potentiel pour l’agroécologie ; 3) concevoir les nouvelles générations des agroéquipements ; 4) développer les outils et méthodes numériques pour l’analyse des données en agriculture, pour les agroéquipements et pour l’aide à la décision.
Mission confiée
La DGD-S recherche un(e) chef(fe) de projet pour le PEPR « Agroécologie et numérique » afin :
- D’assurer la gestion administrative et financière des projets dont les financements s’étendent sur les 5 prochaines années ;
- D’assister le responsable de programme et les directeurs scientifiques des projets dans leurs rôles de coordination et d’animation.
La coordination du volet « animation scientifique et gouvernance » du PEPR est assurée par l’INRAE. La personne recrutée travaillera donc en étroite collaboration avec la responsable du programme et ses adjoints à l’INRAE.
Mission confiée
- En étroite relation avec le responsable du programme « numérique et environnement » et les coordinateurs scientifiques, assurer le suivi des projets qui débuteront à partir du 1er trimestre 2023.
- Animer et coordonner les aspects administratifs et financiers des projets en lien avec la Direction Générale déléguée à l’Innovation, la Direction Générale déléguée à l’Appui aux Politiques Publiques, les Directions fonctionnelles d'Inria (RH, finances, juridique, communication) et l’ensemble des partenaires du projet (CNRS, Universités, AgroParisTech...) et particulièrement INRAE qui co-pilote le PEPR.
- Participer à la mise en œuvre de la coordination et de l’animation scientifique notamment en organisant les réunions régulières prévues par les projets, des événements ou actions ayant vocation à assurer la dissémination des résultats de recherche, ou en participant à l'élaboration des comptes rendus
Principales activités
- Veiller à ce que les projets soient réalisés en conformité avec les règles contractuelles de la stratégie nationale SADEA. Suivre l'avancement du S’assurer du respect des délais contractuels.
- Assurer l’interface des services administratifs et financiers d’Inria avec l’ANR et avec les autres partenaires des projets, en particulier sur les questions RH et juridiques.
- Coordonner et anticiper la rédaction des rapports et des livrables, rédiger et examiner les rapports non techniques.
- Conseiller les responsables scientifiques sur la stratégie, la prévention et l'atténuation des risques ainsi que la résolution des conflits.
- Participer au développement de la communication interne et externe du projet (réunions régulières, événements, plaquettes, site web…) en lien avec la Direction de la communication d’Inria.
- Participer à la recherche de financements complémentaires, notamment européens.
Compétences
- Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur et avez une expérience en gestion de projets, de préférence dans les domaines du numérique ;
- Vous avez une bonne connaissance de l’organisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
- Vous avez une bonne connaissance des possibilités de financement, nationaux ou européens ;
- Vous avez d’excellentes compétences relationnelles ;
- Vous avez un goût pour la communication interne et externe ;
- Vous avez une appétence pour les domaines scientifiques ou technologiques ;
- Vous savez être autonome et prendre des initiatives ;
- Vous êtes rigoureux dans l’écriture, l'analyse et la synthèse de documents ;
- Votre niveau d’anglais est impérativement courant tant à l’écrit qu’à oral ;
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
Selon le profil et l'expérience
Partager
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2023-04-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2023-02-28
Contacts
- Equipe Inria : DGD-S (DGD-S)
-
Recruteur :
Gamboa Viviane / viviane.gamboa@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.