Type de contrat : Mobilité ou CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l’Université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre de recherche Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…
Contexte et atouts du poste
Engagé auprès des acteurs de l'innovation, Inria crée les conditions de rencontres profitables entre recherche publique, R&D privée et entreprises. Inria transfère vers les startups, les PME et les grands groupes ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur… Inria développe aussi une culture entrepreneuriale ayant conduit à la création de 160 startups. Inria participe au programme Horizon Europe, aux enjeux scientifiques et socio-économiques majeurs pour l'Europe de demain.
Mission confiée
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service « Transfert, Innovation & Partenariats » (STIP) du centre Inria de l’Université de Bordeaux, le(la) chargé(e) des projets d’innovation et partenariats européens conseille et met en œuvre la politique de coopération européenne des équipes de recherche du centre en accord avec la politique de l’institut.
Principales activités
- Analyser et promouvoir activement les opportunités de projets dans le cadre de l’Espace Européen de la Recherche (Horizon Europe, instrument PME, EIC et EIT, Digital Europe, etc.) en fonction des compétences des équipes de recherche, de leur thématique de recherche et ce en collaboration avec les autres Chargés de Partenariats et de Projets d’Innovation du centre.
- Contribuer opérationnellement au montage et à la rédaction des propositions européennes, en favorisant en particulier l’implication des chercheurs comme coordinateurs. Cet axe de l’activité implique, entre autres, l’élaboration de modèles de propositions et de guides détaillés destinés à faciliter le travail des chercheurs mais aussi la participation à l’écriture des propositions, en particulier sur la partie impact.
- Participer à l’intégration des coordinateurs administratifs et financiers recrutés sur les projets financés en coordination.
- Identifier les partenaires industriels et les financements nécessaires dans le cadre de la construction des propositions.
- Appuyer la juriste contrats et propriété intellectuelle (PI) sur la partie stratégique de la négociation des accords de consortium des projets européens.
- Organiser des sessions de sensibilisation et d’information sur les appels à projets en cours et futurs auprès des chercheurs et les inciter à contribuer à la définition des programmes de travail de la Commission européenne (expertise, évaluation, participation aux travaux d’Inria dans les ETP et PPP).
- Au sein du centre, elle ou il développe une expertise sur les projets européens qui fait d’elle/de lui un référent pour l’ensemble des services.
Le(la) Chargé(e) des partenariats et projets d’innovation européens a un lien privilégié avec la Direction des Partenariats Européens et Internationaux (DPEI) d’Inria et la Direction Générale Déléguée à l'Innovation (DGD-I) d’Inria et participe aux réunions du réseau national Inria.
Il(elle) entretient un lien étroit avec les réseaux locaux dans les initiatives européennes de l’écosystème d’innovation (par exemple les acteurs des pôles de compétitivités, EDIH).
Il(elle) travaille en étroite collaboration avec les autres Chargés de Partenariats et de Projets d’Innovation (CPPI) du service (startups et partenariats industriels) afin de favoriser le transfert issu des projets européens et la création de startups.
Compétences
- Connaissance des procédures de réponses aux appels à projets européens
- Connaissance des réseaux et structures français et européens de la recherche et de l’innovation
- Expérience professionnelle de plus de 3 années dans le montage ou la coordination de projets européens dans les domaines du numérique (ou un domaine scientifique proche).
- Capacités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse
- Savoir développer un réseau relationnel
- Maîtrise des techniques de conduite de projet et de négociations
- Sens des responsabilités, autonome, rigoureux et organisé tout en ayant le goût du travail en équipe.
- Anglais courant, écrit parlé
- Comprendre le transfert technologique et ses enjeux
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
En mobilité : en fonction des statuts
En CDD : entre 2650€ et 4300€ brut mensuel en fonction du diplôme et de l'expérience
Partager
Informations générales
- Ville : Talence
- Centre Inria : Centre Inria de l'université de Bordeaux
- Date de prise de fonction souhaitée : 2023-02-01
- Durée de contrat : 3 ans
- Date limite pour postuler : 2023-01-31
Contacts
- Equipe Inria : STIP-BOR
-
Recruteur :
Ait-ali Laure / Laure.Ait-ali@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Le poste est ouvert en mobilité interne Inria, en mobilité inter fonction publique (accueil en détachement) ou CDD de 3 ans
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.