2022-05310 - Contrôleur de gestion des immobilisations et de l'inventaire physique des biens mobiliers et immobiliers (H/F)

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Assistant Ingénieur / Ingénieur d'Etudes (AI/IE)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

Contexte et atouts du poste

Inria est organisé en 9 centres présents dans les principaux écosystèmes de recherche de la métropole et d’un Siège en Ile de France. Doté d’un budget de 320 millions d'euros, en hausse de 90 millions sur quatre ans qui permet de financer à l’institut 250 projets dans lesquels travaillent 3500 scientifiques et ingénieurs, Inria se transforme sous la dynamique de son contrat d’objectif et de performance (2019-2023).

Localisée au siège de l’institut, la direction des affaires financières et patrimoniales (DAFP) représentée par son Directeur et une responsable du patrimoine, structurent l’organisation de la gestion patrimoniale. Au sein de ce service, l’adjoint.e au Chargé.e. d’affaire mobilière et patrimoniale (H/F) sera positionné sous la responsabilité du Chargé d’affaire mobilière et patrimoniales.

Pour accompagner son activité l’institut gère une pluralité d’achat mobilier et immobilier allant du matériel informatique et technique, au mobilier et équipement de bureau ainsi que des biens et des équipements immobiliers. Ainsi, pour sa mission inventaire, l’institut gère un patrimoine de 313 millions d’euros répartis sur des biens mobiliers et immobiliers, ce qui représentent 82500 biens dans l’inventaire physique dont 27500 sont immobilisés avec en moyenne 5 à 7000 nouvelles entrées par ans.

En 2022, l’Institut ayant changé d’outil financier et d’outil d’inventaire physique et comptable, il a pour volonté de maintenir un taux de rapprochement entre l’inventaire physique et comptable à 98,8% afin de stabiliser le taux d’incidence patrimoniale à moins de 1% et ainsi contribuer à la certification des comptes sans réserve pour l’établissement.

Mission confiée

Au sein de la Direction des Affaires Financières et Patrimoniales et sous la responsabilité du Chargé d’affaire mobilière et patrimoniale, l’adjoint.e aura une mission d’appui à l’ensemble des pilotes chargés de l’inventaire localisé dans les centres et au siège de l’Institut. Ces pilotes sont eux même sous la responsabilité du responsable des services techniques et généraux. Il aura également un rôle d’interface entre les pilotes de l’activité inventaire, le service dépense et l’agence comptable.

A cinq ans, l’évolution du poste a pour perspective de prendre en charge la responsabilité de la gestion de l’inventaire au sein du service patrimoine et logistique

Principales activités

Dans ce cadre, vous avez pour principales missions d’accompagner l’exécution des processus liés à la mise en place de l’inventaire physique dans les centres de recherche :

  • Coordonner l’action des Services généraux sur les travaux relatifs à l’inventaire physique et au traitement des immobilisations ;
  • Contrôler l’application des procédures communes de gestion pour l’inventaire et leurs aspects physiques et comptables ;
  • Accompagner les centres dans la réalisation du contrôle interne du premier niveau ;
  • Être en appui sur la tenue des commissions de réforme de biens et des actions qui en découlent ;
  • Coordonner les opérations de recensement physique, annuel ou biennal, des biens mobiliers des centres et des sites délocalisés ;
  • Contrôler l’adéquation entre l’inventaire physique et les immobilisations correspondantes, en interaction avec les pilotes de l’activité inventaire et effectuer les actions conjointes en cas de complexité identifiée sur des opérations spécifiques en lien avec l’agence comptable (AC) ;
  • Contrôler régulièrement le rapprochement physique des actifs immobilisés, assurer le suivi de la résorption des écarts en lien avec les sites concernés ;
  • Analyser le patrimoine local et proposer des actions d’amélioration en adéquation avec la politique nationale ;
  • Assurer le contrôle et le suivi des mises en service des immobilisations en cours en lien avec l’agence comptable et les services prescripteurs.

 Activité courante : être en appui du Chargé d’affaire mobilière et patrimoniale pour assurer :

  • L’alignement des données entre l’ancien système et le nouveau SI en lien avec le chargé d’affaire mobilière et patrimoniale ;
  • La correction des données en lien avec les différents acteurs du processus ;
    • La coordination, le pilotage et le suivi de la mise en place de l’inventaire physique dans les centres, en mesure de le suppléer lors de ses absences ;
    • La réponse aux différentes enquêtes des tutelles ;
    • La participation au contrôle interne de second niveau ;
    • La maitrise d’ouvrage métier du SI financier et comptable liées à l’inventaire physique et comptable en lien avec le service support de 1er niveau ;
    • L’alimentation du référentiel de gestion et la co-construction les tableaux de bord de pilotage ;
    • La préparation des sessions de formations métier aux agents Inria : pilotes de l’activité inventaire et du service dépenses ;
    • La mise à disposition des éléments demandés par les autorités de contrôle dans le cadre de la certification des comptes ou d’audit interne ou externe en matière de gestion des immobilisations.

Compétences

Le profil recherché devra :

Maîtriser les règles comptables en matière d’immobilisation (instruction M9) ;

Connaître la réglementation applicable à la propriété des personnes publiques (code générale de la propriété des personnes publiques) ;

Connaître les différents modes d’inventaire et sa gestion au sein d’un établissement public.

Connaissances techniques dans le domaine du contrôle de gestion et comptabilité :

Maîtrise de la commande et comptabilité publiques ;

Maîtrise des pratiques administratives et comptables en matière de dépense ;

Connaissance sur la gestion par éléments de composant des biens immobiliers serait un plus ;

Maîtrise de l’environnement Word et Excel

Savoir

Niveau d’étude bac +2 minimum à bac + 5 (diplômes en contrôle de gestion et comptabilité public serais un plus).

Savoir faire

Capacités d'analyse permettant de prendre du recul devant les multiples problématiques.

Qualités rédactionnelles (rédaction de comptes rendus, documents de consultation).

Animer une réunion.

Savoir-être

Sens de l’organisation.

Capacité à communiquer en interne ou en externe.

Bonnes capacités relationnelles pour développer l’activité et améliorer la qualité des services.

Esprit de synthèse et réactivité face à des problèmes multiples.

Rigueur et autonomie.

Capacité à travailler en équipe.

Avantages

  • Remboursement partiel des frais de transport public
  • Parking gratuit
  • Restaurant d'entreprise subventionné et sur site
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (sur la base d'un temps plein)
  • Possibilité de télétravail ( 2 jours / semaine)
  • Aménagement possible du temps de travail (5 jours ou 4.5 jours / semaine)
  • Possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (AGOS - Association de Gestion des Oeuvres Sociales d'Inria)
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Accès à la formation professionnelle

Rémunération

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux agents contractuels.

La rémunération est calculée sur la base des règles statutaires.