2021-03921 - FPGA programming and embedded Linux

Contract type : Fixed-term contract

Renewable contract : Oui

Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent

Other valued qualifications : Thèse

Fonction : Tempary Research Position

Level of experience : From 3 to 5 years

About the research centre or Inria department

Grenoble Rhône-Alpes Research Center groups together a few less than 650 people in 37 research teams and 8 research support departments. 

 

Staff is localized on 5 campuses in Grenoble and Lyon, in close collaboration with labs, research and higher education institutions in Grenoble and Lyon, but also with the economic players in these areas. 

 

Present in the fields of software, high-performance computing, Internet of things, image and data, but also simulation in oceanography and biology, it participates at the best level of international scientific achievements and collaborations in both Europe and the rest of the world.

  

Context

The Emeraude team is a collaboration between Citi and researchers from the GRAME group. GRAME is a "Center National de Création Musicale" (CNCM) organized into three departments: music production, transmission / mediation and research in musical data processing. The four GRAME researchers have expertise in computer science (compilation), audio DSP, digital violin making and HCI (Human Computer Interaction) in general. GRAME is the inventor of Faust (https://faust.grame.fr), a specific language for audio signal processing. Faust is mainly developed at GRAME and by a worldwide community , it is based on a compiler `` translating '' DSP specifications written in Faust into a wide range of lower level languages ​​(e.g. C, C ++, Rust, Java, WASM, LLVM bitcode, etc.).

Emeraude is participating in an ANR (FAST) project aimed in particular at low latency audio synthesis on FPGAs. This is to design an FPGA-based platform for high-level programmable ultra-low latency digital audio signal processing (DSP) with Faust. This platform (https://faust.grame.fr/syfala/) is intended to be usable for various applications ranging from sound synthesis and processing to active sound control and of a room or of an acoustics articificial sound field.

 

Technical objectives

The proposed work within FAST offers several technical challenges. They consist in managing the compilation tool chain from audio processing written in Faust to the FPGA bitstream using the Faust compiler,  Socrate' FloPoCo tool (http: //flopoco.gforge.inria .Fr), the Xilinx tools (the VivadoHSL, vivado and Vitis toolchains) as well as the embedded Linux distribution (petalinux distribution offered by Xilinx) deployed on the ARM processor of Xilinx SoCs. It is also a question of consolidating the distribution of the software. In practice, the organization of the current git repository will need to be completely revised so that the different versions of the tool are branches rather than subdirectories. The engineer will have to take charge of the various components of the tool chain which are already operating and maintain the entire chain in a coherent state according to the improvements proposed at the different levels. The engineer will also participate in the evolution of this compilation chain by proposing new extensions. In addition to this, and when the chain is stabilized, the engineer will participate in chain applications. We plan to use this new FPGA build stream to:

  • design a programmable sound processing / synthesis module for musicians,
  • create a system to actively modify the acoustics of a concert hall to make it "modular",
  • actively modify the acoustic properties of acoustic musical instruments.

In practice ...

The work will take place as a collaboration between Grame and Citi, most of the time the engineer will be based at Citi, but a regular meeting (approximately every two weeks) will take place. The position is 24 months and was obtained as part of the creation of the Emerald team, so there will be plenty of opportunities for other goals.

All this work must come in support of the doctoral student recruited on the ANR FAST who will experiment with this compilation chain. The engineer will be associated with certain publications of the doctoral student.

Assignment

Emeraude has set up, thanks to the Syfala project (https://faust.grame.fr/syfala/) a first version of a complete automatic tool chain from Faust to an FPGA for stereo Faust programs, there is many more engineering steps that must be carried out before obtaining a truly usable tool, these are:

0) Set up a new git structure (probably on github) better suited to the different versions of the compilation chain (with or without memory, with hardware or software controllers, with or without linux, with or without HLS etc.)

1) Use the available RAM to implement delay lines on the Zybo board (rather than the RAM of the FPGA block), in particular using the onboard linux. This step requires linux kernel development skills, including kernel driver development.

2) Deploy the "fixed-point" version of Syfala, i.e. the version using optimized bit widths for variables, thanks in particular to the FloPoCo operators and to the bit width analysis being implemented in the Faust compiler. This new version will improve the complexity of the FPGA designs obtained.

3) Integrate and consolidate the human-machine interface (i.e. Faust's `` controllers / sliders '') into the design of the FPGA. Currently, there are two ways to interact with the sound coming out of the card:

  • In the hardware (using the buttons)
  • In the software (on Linux embedded on ARM)

4) Integrate multi-channel audio processing (additional GPIO and ADC used)
5) Deploy the compilation chain on other Xilinx FPGA families to deal with problems with more computing power.
6) Provide effective demonstrators:

  • Digital instruments
  • Active sound control for acoustics

Main activities

The proposed work plan for the future ADT engineer is as follows:

  1. First, become familiar with the technologies used (Faust, Xilinx VivadoHLS, FloPoCo, audio signal processing, Xilinx FPGA hardware-software programming environment using the on-chip ARM processor and petalinux): between 1 and 2 months.
  2. Consolidate and optimize the basic Faust compilation flow and propose a new structure in the form of a git project that will be open to external users (recurring task)
  3. Consolidate the current version which uses integrated memory to store audio samples, validate the performance obtained and the limitations in terms of hardware complexity, number of memory accesses and latency (2 months)
  4. Propose the integration of the Faust IP with the onboard petalinux, develop a kernel device driver to be able to use the external RAM from linux and from the IP.
  5. Helping to create two interfaces, one hardware (potentiometers and buttons) and one software on the ARM, these interfaces will be used for demonstrators.
  6. Porting the build workflow to a more powerful FPGA architecture for use in dynamic acoustics adaptation.
  7. Perform a solid demo that presents the possibility of the new build stream: 4 months.
  8. Study how FloPoCo can be used to optimize the computation in the Faust IP (time remaining)

Skills

  • A good command of English
  • A solid knowledge of embedded programming, compilation and linux administration (kernel development)
  • Proficiency in the C language as well as a solid foundation in computer architecture are required.
  • Basic training in electronics and signal processing with knowledge of FPGA programming will be appreciated
  • Basic training in audio signal processing will be appreciated

Benefits package

  • Subsidized meals
  • Partial reimbursement of public transport costs
  • Leave: 7 weeks of annual leave + 10 extra days off due to RTT (statutory reduction in working hours) + possibility of exceptional leave (sick children, moving home, etc.)
  • Possibility of teleworking and flexible organization of working hours
  • Professional equipment available (videoconferencing, loan of computer equipment, etc.)
  • Social, cultural and sports events and activities
  • Access to vocational training
  • Social security coverage

Remuneration

Gross monthly salary (before taxes) : from 2 936 euros

2021-03921 - Programmation FPGA et Linux embarqué

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Thèse

Fonction : Chercheur contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes regroupe un peu moins de 650 personnes réparties au sein de 37 équipes de recherche et 8 services support à la recherche.

 

Ses effectifs sont distribués sur 5 campus à Grenoble et à Lyon, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et denseignement supérieur de Grenoble et Lyon, mais aussi avec les acteurs économiques de ces territoires.

 

Présent dans les domaines du logiciel, du calcul haute performance, de linternet des objets, de limage et des données, mais aussi de la simulation en océanographie et en biologie, il participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

L'équipe Emeraude est une collaboration entre le Citi et les chercheurs du groupe GRAME. GRAME est un "Centre National de Création Musicale'' (CNCM) organisé en trois départements: production musicale, transmission / médiation et recherche en informatique musicale. Les quatre chercheurs de GRAME ont une expertise en informatique (compilation), DSP audio, lutherie numérique et HCI (Human Computer Interaction) en général. GRAME est l'inventeur de Faust (https://faust.grame.fr), un langage spécifique pour le traitement du signal audio. Faust est principalement développé au GRAME et par une communauté mondiale, il est basé sur un compilateur ''dtraduisant'' les spécifications DSP écrites en Faust dans un large éventail de langages de niveau inférieur (par exemple, C, C ++, Rust, Java, WASM, LLVM bitcode, etc.).

Emeraude participe à un projet ANR (FAST) visant notamment à faire de la  synthèse audio faible latence sur FPGA. Il s'agit de concevoir une plate-forme basée sur FPGA pour le traitement numérique du signal audio (DSP) ultra-faible latence programmable à haut niveau avec Faust. Cette plate-forme  (https://faust.grame.fr/syfala/) est destinée à être utilisable pour diverses applications allant de la synthèse et du traitement du son au contrôle actif du son et à l'acoustique d'un champ sonore artificiel ou d'une pièce.

Objectifs techniques

Le travail proposé au sein de FAST propose plusieurs défis techniques. Il s'agit de gérer la chaîne d'outils de compilation des traitements audio écrits en Faust jusqu'au bitstream FPGA en utilisant le compilateur Faust, l'outil FloPoCo de Socrate (http://flopoco.gforge.inria.fr),  les outils de Xilinx  (les toolchains Vivado HLS,  vivado et Vitis) ainsi que la distribution Linux embarqué (distribution petalinux proposée par Xilinx) déployée sur le processeur ARM des SoC Xilinx. Il s'agit aussi de consolider la distribution du logiciel. En pratique, l'organisation du dépôt git actuel devra être complètement revue pour que les différentes versions de l'outil constituent des branches plutôt que des sous-repertoires. L'ingénieur devra prendre en main les différents composants de la chaîne d'outils qui fontionnent déjà et maintenir l'ensemble de la chaîne dans un état cohérent en fonction des améliorations proposés aux différents niveaux. L'ingénieur participera aussi à l'évolution de cette chaîne de compilation en proposant de nouvelles extensions. En plus de cela, et lorsque la chaîne sera stabilisée, l'ingénieur participera aux applications de la chaîne. Nous prévoyons d'utiliser ce nouveau flux de compilation FPGA pour:

  • concevoir un module programmable de traitement/synthèse  de son pour les musiciens,
  • créer un système pour modifier activement l'acoustique d'une salle de concert pour la rendre "modulaire'',
  • modifier activement les propriétés acoustiques des instruments de musique acoustiques.

En pratique ...

Le travail se déroulera dans le cadre d'une collaboration entre Grame et Citi, la plupart du temps l'ingénieur sera basé à Citi, mais une réunion régulière (environ toutes les deux semaines) aura lieu. La position est de 24 mois et a été obtenue dans le cadre de la création de l'équipe Emeraude, il y aura donc de nombreuses oportunités d'autre objectifs.

Tout ce travail doit venir en support du doctorant recruté sur l'ANR FAST qui expérimentera avec cette chaîne de compilation. L'ingénieur sera associé à certaines publications du doctorant.

Mission confiée

Emeraude a mis en place, grâce au projet Syfala (https://faust.grame.fr/syfala/) une première version d'une chaîne d'outils automatique complète de Faust vers un FPGA pour des  programmes Faust stéréo, il y a beaucoup plus étapes d'ingénierie qui doivent être réalisées avant d'obtenir un outil vraiment utilisable, ce sont:

0) Mettre en place une nouvelle structuration git (probablement sur github) mieux adaptée aux différentes déclinaisons de la chaîne de compilation (avec ou sans mémoire, avec contrôleurs hardware ou software, avec ou sans linux, avec ou sans HLS etc.)

1) Utiliser la RAM disponible pour implémenter des lignes à retard sur la carte Zybo (plutôt que la RAM du bloc FPGA), notamment en utilisant le linux embarqué. Cette étape nécessite des compétences de développement du noyau linux, notamment le développement de driver du noyau.

2) Déployer la version "fixed-point" de Syfala, c'est à dire la version utilisant des largeurs de bit optimisées pour les variables, grâce notamment aux opérateurs FloPoCo et à l'analyse de largeurs de bit en cours d'implémentation dans le compilateur Faust. Cette nouvelle version permettra d'améliorer la complexité des design FPGA obtenus.

3) Intégrer et consolider l'interface homme-machine (c'est-à-dire les ''contrôleurs/sliders'' de Faust) à la conception du FPGA. Actuellement, il y a deux moyens d'interagir avec le son sortant de la carte:

  • Dans le matériel (à l'aide des boutons)
  • Dans le logiciel (sur le Linux embarqué sur ARM)

4) Intégrer le traitement audio multicanal (GPIO et ADC supplémentaires utilisés)
5) Déployer la chaîne de compilation sur d'autres familles de FPGA Xilinx pour traiter des problèmes avec plus de puissance de calcul.
6) Fournir des démonstrateurs efficaces:

  • Instruments numériques
  • Contrôle sonore actif pour l'acoustique

 

Principales activités

Le plan de travail proposé pour le futur ingénieur ADT est le suivant:

  • Tout d'abord, se familiariser avec les technologies utilisées (Faust, Xilinx VivadoHLS, FloPoCo, traitement du signal audio, environnement de programmation matériel-logiciel Xilinx FPGA utilisant le processeur ARM sur puce et petalinux): entre 1 et 2 mois.
  • Consolider et optimiser le flux de compilation de base de Faust et proposer une nouvelle structuration sous forme de projet git qui sera ouvert aux utilisateurs extérieurs (tâche récurrente)
  • Consolider la version actuelle qui  utilise de la mémoire intégrée pour stocker des échantillons audio, valider les performances obtenues et les limitations en terme de complexité matérielle, de nombre d'accès mémoire et de latence (2 mois)
  • Proposer l'intégration de l'IP Faust avec le petalinux embarqué, développer un pilote de périphérique noyeau pour pouvoir utiliser la RAM externe depuis linux et depuis l'IP.
  • Aider à la réalisation de deux interfaces, une hardware (potentiomêtres et boutons) et une software sur l'ARM, ces interfaces serviront pour les démonstrateurs.
  • Porter le flux de compilation vers une architecture FPGA plus puissante pour l'utilisation dans le cadre de l'adaptation dynamique d'acoustique.
  • Réaliser une démonstration solide qui présente la possibilité du nouveau flux de compilation: 4 mois.
  • Étudier comment FloPoCo peut être utilisé pour optimiser le calcul dans l'IP Faust (temps restant)

Compétences

 

  • Une bonne maîtrise de l'anglais
  • Un connaissance solide en programmation embarquée, compilation et administration linux  (développement du noyeau)
  • La maîtrise du langage C ainsi que des bases solides en architecture des ordinateurs sont nécessaires.
  • Une formation de base en electronique et traitement du signal avec une connaissance de la programmation de FPGA sera appréciée
  • Une formation de base en traitement du signal audio sera appréciée

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

A partir de 2 936 euros bruts